Télécharger
Suivant
Précédent
Odalisque
1742
MNR 61 ; D 951 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Reims
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 61
Numéro dépositaire : D 951 1
Numéro dépositaire : D 951 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Odalisque
Ancien titre : Femme couchée
Ancien titre : Mademoiselle O'Murphy couchée
Ancien titre : Femme couchée
Ancien titre : Mademoiselle O'Murphy couchée
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, immatriculation : D.951.1
Au revers, sur le châssis, numéro du musée de Linz : 2742
Etiquette de la galerie Cailleux.
Signature :
Signé, daté en bas à droite : F. Boucher 1743
Au revers, sur la toile, immatriculation : D.951.1
Au revers, sur le châssis, numéro du musée de Linz : 2742
Etiquette de la galerie Cailleux.
Signature :
Signé, daté en bas à droite : F. Boucher 1743
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Hauteur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1742)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon H. Voss, serait une réplique d'atelier du tableau conservé au musée du Louvre (legs Schlichting, RF 2140) ; peut-être présenté à la "Vente P.", à Paris, le 25 mai 1784, sous le numéro de lot 26 ("Une femme couchée", identification non certaine), puis à la "Vente R.", à Paris, les 13-14 décembre 1858, sous le numéro de lot 6 (identification non certaine) ; commerce parisien durant la guerre de 1939-1945 (Ananoff, 1976) ; M. Nicolle de Paris le vend 1 200 000 F à M. Haberstock en 1943 (1) ; le tableau est revendu 74 500 RM en mars 1943 au musée de Linz (2) ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 4337 ; rapatrié par le neuvième convoi en provenance de Münich le 11 juillet 1946 (3) et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 30 juillet ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en mai 1951 (4) ; déposé au musée des Beaux-Arts de Reims en juillet 1951 (5).
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/226.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567 et BAK B323/226.
(3) Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card Art".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 3 juillet 1961.
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/226.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567 et BAK B323/226.
(3) Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card Art".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 3 juillet 1961.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Carlier, Yves ; Delalex, Hélène (dir.), Louis XV 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2022), Versailles et Paris, Château de Versailles et In Fine éditions d'art, 2022, p. 172-173, ill. coul., cat. 80
- François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), Wienand, 2020, note 21 p. 329
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, cat. 170, p. 291
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 275, repr. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 211, non repr.
- Ananoff, Alexandre, L'Opera completa di Boucher, Milan, Rizzoli, 1980, notice n° 272
- Ananoff, Alexandre, François Boucher : catalogue des peintures, t. I, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, ill. n&b ; fig. 789, cat. 264
- Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, notice n° 70
- Voss, Hermann, « Repliken im oeuvre von François Boucher », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 357-359, repr. fig. 5
Expositions
- Louis XV, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2022 - 19/02/2023
- L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, Paris (Externe, France), Musée Cognacq-Jay, 28/01/2021 - 27/05/2021
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
Notices liées (1)
Référence
L'Odalisque
RF 2140
1745
Dernière mise à jour le 06.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances