face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2021 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière © 2021 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière © 2021 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière © 2021 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Peintures
© 2021 Musée du Louvre / Peintures
© 2021 Musée du Louvre / Peintures
© 2021 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Odalisque

1742
MNR 61 ; D 951-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Reims
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 61
Numéro dépositaire : D 951-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Odalisque
Ancien titre : Femme couchée
Ancien titre : Mademoiselle O'Murphy couchée
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, immatriculation : D.951.1
Au revers, sur le châssis, numéro du musée de Linz : 2742
Etiquette de la galerie Cailleux.
Signature :
Signé, daté en bas à droite : F. Boucher 1743

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1742)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon H. Voss, serait une réplique d'atelier du tableau conservé au musée du Louvre (legs Schlichting, RF 2140) ; peut-être présenté à la "Vente P.", à Paris, le 25 mai 1784, sous le numéro de lot 26 ("Une femme couchée", identification non certaine), puis à la "Vente R.", à Paris, les 13-14 décembre 1858, sous le numéro de lot 6 (identification non certaine) ; commerce parisien durant la guerre de 1939-1945 (Ananoff, 1976) ; M. Nicolle de Paris le vend 1 200 000 F à M. Haberstock en 1943 (1) ; le tableau est revendu 74 500 RM en mars 1943 au musée de Linz (2) ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 4337 ; rapatrié par le neuvième convoi en provenance de Münich le 11 juillet 1946 (3) et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 30 juillet ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en mai 1951 (4) ; déposé au musée des Beaux-Arts de Reims en juillet 1951 (5).
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/226.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567 et BAK B323/226.
(3) Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card Art".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 3 juillet 1961.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), Wienand, 2020, note 21 p. 329
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, cat. 170, p. 291
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 275, repr. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 194-394, p. 211, non repr.
- Ananoff, Alexandre, L'Opera completa di Boucher, Milan, Rizzoli, 1980, notice n° 272
- Ananoff, Alexandre, François Boucher, t. I, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, repr. fig. 789, notice n° 264
- Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, notice n° 70
- Voss, Hermann, « Repliken im oeuvre von François Boucher », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 357-359, repr. fig. 5

Expositions

- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, Paris (Externe, France), Musée Cognacq-Jay, 28/01/2021 - 27/05/2021
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances