face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Un Oiseleur qui, au retour de la chasse, accorde sa guitare

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIIe siècle (après 1757)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nantes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 83
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Un Oiseleur qui, au retour de la chasse, accorde sa guitare
Ancien titre : Guitariste
Ancien titre : L'accordeur de guitare
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,56 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIIe siècle (après 1757)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est cédé 30 000 RM par J. Metthey au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 222) (1), le 15 septembre 1941 (2) ; on trouve dans un autre document l'information selon laquelle un tableau de Greuze sur ce sujet fut vendu par la "galerie de l'Élysée" de Paris, au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld le 15 septembre 1941 (600 000 F) (3) ; M. Metthey était le gérant de cette galerie. Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; le déballage du convoi a lieu le 28 avril 1948. Le tableau est retenu lors de la séance de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Nantes en 1953 (4). Notes (1)MEAE/209SUP430 P84. (2)Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 3 dossier 41 : M. Jean Georges Metthey, gérant de la "Galerie de l'Elysée". (3)MEAE/209SUP389. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 10 novembre 1953. Réplique ou copie ancienne du tableau du Salon de 1757 (Varsovie, Musée national).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Kazerouni, Guillaume ; Collange-Perugi, Adeline, sous la direction de. Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne. [Exposition, Nantes et Rennes(Externe, France), Musées des Beaux-Arts, 2019]. Gand, Snoeck, 2019. 367, ISBN : 978-94-6161-5138., p. : 19, 266-267, p. 267, cat. 99
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 364, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 267, non repr.
Dernière mise à jour le 07.02.2021
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