Télécharger
Suivant
Précédent
Paysage avec des pêcheurs
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 45 ; D.953.1.2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Reims
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 45
Numéro dépositaire : D.953.1.2
Numéro dépositaire : D.953.1.2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Panfi, Romolo (Florence, 1632 - Florence, 1690)
Inventorié Comme : Dughet, Gaspard dit aussi Poussin, Gaspard, Le Guaspre Poussin (Rome, 1615 - Rome, 1675), (Guaspre, Poussin)
Panfi, Romolo (Florence, 1632 - Florence, 1690)
Autres attributions :
Inventorié Comme : Gellée, Claude
dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682), D'après
Inventorié Comme : Dughet, Gaspard dit aussi Poussin, Gaspard, Le Guaspre Poussin (Rome, 1615 - Rome, 1675), (Guaspre, Poussin)
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec des pêcheurs
Ancien titre : Paysage
Autre titre : Paysage avec personnages
Ancien titre : Paysage
Autre titre : Paysage avec personnages
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, à l'encre noire : 118
Au revers, sur le châssis, à l'encre noire : 939 B
Au revers, une étiquette : Galerie Welz-Salzbourg, Inv n°235
Au revers, une étiquette : MNR 45/Guaspre-Poussin/paysage
Au revers, une étiquette : Reims
Au revers, une étiquettte : Landesgalerie Salzbourg, inv n°256
Au revers, sur le châssis, à l'encre noire : 118
Au revers, sur le châssis, à l'encre noire : 939 B
Au revers, une étiquette : Galerie Welz-Salzbourg, Inv n°235
Au revers, une étiquette : MNR 45/Guaspre-Poussin/paysage
Au revers, une étiquette : Reims
Au revers, une étiquettte : Landesgalerie Salzbourg, inv n°256
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 1,33 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Une copie d'inventaire de la Landesgalerie (fournie par l'Autriche) indique « Coll. Menchikoff ».
Le tableau est acheté par Friedrich Welz chez Rudolf Holzapfel le 13 mai 1941 (1) ; celui-ci le revend à la Landesgalerie de Salzburg (étiquette au dos : « Galerie Welz-Salzbourg, Inv n° 235 » ; une autre : « Landesgalerie Salzbourg, inv. n° 256 ») ; le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (2) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Gaspard Dughet") ; il est déposé à Reims en 1953 (D 953-1-2).
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Le tableau est acheté par Friedrich Welz chez Rudolf Holzapfel le 13 mai 1941 (1) ; celui-ci le revend à la Landesgalerie de Salzburg (étiquette au dos : « Galerie Welz-Salzbourg, Inv n° 235 » ; une autre : « Landesgalerie Salzbourg, inv. n° 256 ») ; le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (2) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Gaspard Dughet") ; il est déposé à Reims en 1953 (D 953-1-2).
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 484, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 590, ill. n&b
- Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 135, 208
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 253, repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 261
- De Carrache à Guardi. La peinture italienne des XVII et XVIIIe siècle dans les musées du nord de la France, cat. exp. (exposition itinérante, 1985-1986), Dunkerque, 1985, p. 105
- Roethlisberger-Bianco, Marcel, Cavalier Pietro Tempesta and his Time, Newark, University of Delaware Press, 1970, p. 130, repr., n°421
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances