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Portrait d'homme tenant une bouteille, dit aussi Homme tenant une bouteille de champagne
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 828
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée municipal, Epernay
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 828
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Grimou, Alexis (Argenteuil (Val-d'Oise), 1678 - Paris, 1733), D'après
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (XVIIIe siècle)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait d'homme tenant une bouteille, dit aussi Homme tenant une bouteille de champagne
Ancien titre : Homme tenant une bouteille de champagne - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur la toile, à la craie blanche : 31
Au revers, sur la toile, à la craie blanche : 968
Au revers, sur le cadre, une étiquette imprimée : Entreprise Générale d'emballage Pusey
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : legs Dalbres/cadre 1485
Au revers, sur le châssis, nombreux cachets de cire rouge.
Au revers, sur le châssis, une étiquette : MNR 828/n°3/Jeaurat/Ec. Française XVIIIe (barré)/Portrait d'homme tenant une bouteille
Au revers, sur le châssis, une inscription manuscrite : 1789
Sur la médaille, une inscription illisible. - Dimensions
- Hauteur : 0,895 m ; Largeur : 0,718 m ; Hauteur avec accessoire : 1,182 m ; Largeur avec accessoire : 1,013 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Acheté à Alice Manteau, Paris, pour 2 250 RM par le Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 218) (1) ; mis à l'abri dans les mines de sel de Kochendorf avec d'autres oeuvres des collections du musée, lors de la débâcle allemande (2) ; Central Collecting Point de Wiesbaden, numéro 218 ; rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf, le 4 mars 1948 (numéro Dyck 1013) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée des beaux-arts d' Épernay en 1960 (3) puis temporairement au musée des beaux-arts de Reims à partir du 4 mai 2010 (4), en attendant le réouverture du musée d'Epernay.
Notes :
(1) MEAE/209SUP197 et Fold3.com/image/232063564 : Central Collecting Point de Wiesbaden, in-shipment 43 du 22 mars 1946.
(2) NARA Ardelia Hall Collection, shipment 43 (232063564).
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère d'Etat aux Affaires culturelles des 14 avrilet 20 septembre 1960.
(4) Musée du Louvre, département des peintures, documentation : Dossier d'oeuvre. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée municipal, Epernay
- Emplacement actuel
-
Epernay (France), Musée municipal, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 365, ill. n&b
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 268, non repr.