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Poliphile et Polia assistant au triomphe de Bacchus

1637 / 1638 (XVIIe siècle)
MNR 34
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de Tessé, Le Mans
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
Inventorié Comme : Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Poliphile et Polia assistant au triomphe de Bacchus
Ancien titre : Scène allégorique - Cortège de Bacchus
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Pottier 71 (au revers sur étiquette)
38831 (Au revers, sur châssis en noir)
Signature :
4850; 217 840 34 (Au revers, sur châssis en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,15 m ; Largeur avec accessoire : 1,79 m ; Largeur : 1,55 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Vers 1637 - 1638) (1637 - 1638)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Appartient à une série de huit modèles de tapisseries commandés vers 1636 à Simon Vouet, dont les thèmes sont tirés du Songe de Poliphile de Francesco Colonna.
Acheté par le docteur Herbst en France en 1944 pour environ 500 000 F (1) ; acheté 50 000 RM le 29 juillet 1944 au Dorotheum (numéro de stock 217840-34) par le musée de Linz (2) ; tranféré à Aussee (numéro 3499) lors de la débâcle allemande ; acheminé le 19 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le numéro 4850 A ; rapatrié vers la France par le treizième convoi en provenance de Munich le 10 octobre 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée de Tessé du Mans en 1957 (numéro de dépôt 18-20) (3).
Notes :
(1) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card" du Central Collecting Point de Munich.
(2) ibidem et MEAE/209SUP114 A46.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 30 janvier 1957.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Le Mans (France), Musée de Tessé, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 385, ill. n&b
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 2,216 4, 23, 55-56, 68-71, 76, 83, 90-91, 135, 146, 148-149, 161-167, 169, 171, 180, 193, 334, 418, fig. 8 (n&b), n°5
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 295, non repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, Le Mans, Hotel de Tessé : peintures françaises du XVIIe siècle, Paris, R.M.N., 1982, notice n° 78
Dernière mise à jour le 22.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances