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Le Triomphe d'Amphitrite
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
MNR 107 ; D 53-2-10
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 107
Numéro dépositaire : D 53-2-10
Numéro dépositaire : D 53-2-10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Taraval, Hugues (Paris, 1729 - Paris, 1785), Attribué à
Ancienne Attribution : Anonyme
Taraval, Hugues (Paris, 1729 - Paris, 1785), Attribué à
Autres attributions :
Inventorié Comme : Le Moyne, François
dit aussi Lemoyne, François, Lemoine, François, (Paris, 1688 - Paris, 1737), ?
Ancienne Attribution : Anonyme
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Triomphe d'Amphitrite
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
CENTRE DE RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE (Central Collecting Point) de Baden-Baden
D-53-2-10 (Au revers, sur le châssis, à l'encre blanche)
MNR 107 // LEMOYNE // Triomphe d'Amphitrite (Au revers, sur le châssis et sur le cadre, 2 étiquettes)
Museum Folkwang Essen (Au revers, sur le châssis, au feutre noir)
R Juin 2008 n° 215 (au revers, sur le châssis, étiquette impr.)
154 (étiquette dorée sur le bord du cadre)
CENTRE DE RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE (Central Collecting Point) de Baden-Baden
D-53-2-10 (Au revers, sur le châssis, à l'encre blanche)
MNR 107 // LEMOYNE // Triomphe d'Amphitrite (Au revers, sur le châssis et sur le cadre, 2 étiquettes)
Museum Folkwang Essen (Au revers, sur le châssis, au feutre noir)
R Juin 2008 n° 215 (au revers, sur le châssis, étiquette impr.)
154 (étiquette dorée sur le bord du cadre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m ; Largeur avec accessoire : 1,24 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vendu en 1939 comme une oeuvre de Lemoyne, ce tableau a été inscrit comme tel sur l'inventaire des MNR. La comparaison avec le grand tableau du Louvre (inv. 8088), "Le Triomphe d'Amphitrite" (H. 3,25 ; La. 2,27 m) commandé par le roi à TARAVAL, qui l'exposa au Salon de 1777, explique que le MNR 107 soit maintenant attribué à ce dernier.
collection du comte de Verdalle ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, Me H. Baudoin, 7-8 juin 1939, salle 6, n°21, repr. : "attribué à Lemoyne" ; adjugé 9 000 F à la galerie Mestrallet, Paris (1), qui le revend 2 000 RM en juin 1941 au Museum Folkwang d'Essen (2) ; transféré au cloître de Marienstadt lors de la débâcle allemande ; arrivé au Central Collecting Point de Baden-Baden et enregistré sous le numéro 538 ; rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden (n° 538) le 16 juillet 1947 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (3).
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3/135 et fold3.com/image/270136838.
(2) MEAE/209SUP118 19 claim 7/442 et 430P84
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
collection du comte de Verdalle ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, Me H. Baudoin, 7-8 juin 1939, salle 6, n°21, repr. : "attribué à Lemoyne" ; adjugé 9 000 F à la galerie Mestrallet, Paris (1), qui le revend 2 000 RM en juin 1941 au Museum Folkwang d'Essen (2) ; transféré au cloître de Marienstadt lors de la débâcle allemande ; arrivé au Central Collecting Point de Baden-Baden et enregistré sous le numéro 538 ; rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden (n° 538) le 16 juillet 1947 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (3).
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3/135 et fold3.com/image/270136838.
(2) MEAE/209SUP118 19 claim 7/442 et 430P84
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Join-Lambert, Sophie, Peintures françaises du XVIIIe siècle : catalogue raisonné, Musée des beaux-arts de Tours et Château d'Azay-le-Ferron, Milan - Tours, Silvana ed. - Musée des beaux-arts de Tours, 2008, p. 337-338, ill. coul., N°146
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 476-477, repr. n&b
- L'apothéose du geste : l'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard, cat. exp. (Strasbourg, Musée des beaux-arts, Palais Rohan, 7 juin-14 septembre 2003 ; Tours, Musée des beaux-arts de Tours, 11 octobre 2003-11 janvier 2004), Strasbourg - Paris, Les Musées de Strasbourg - Hazan, 2003,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 337, non repr.
- Lossky, Boris, Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle. Inventaire des collections publiques françaises, 7, Paris, Editions des musées nationaux, 1962, repr., n° 154
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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