Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bacchantes et amours
1775 / 1831 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle)
MNR 142
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de Soissons, Soissons
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 142
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vallin, Jacques Antoine
(Paris, vers 1760 - (?), après 1831)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Bacchantes et amours
Ancien titre : Vénus et amours dans un jardin - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
F [?] / 159 (au revers, sur cadre, sur étiquette ronde blanche)
MNR 142 / Vallin / Vénus & Amour ds jardin (au revers, sur cadre, sur étiquette à décor bleu)
3471 (au revers, sur panneau de bois, sur étiquette et à la craie) - Dimensions
- Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m ; Largeur : 0,55 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1831)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau est acquis auprès d'un collectionneur privé français par Hildebrandt Gurlitt par l'intermédiaire de Theo Hermsen, pour 8 000 RM le 9 mai 1944 et destiné au musée de Linz (numéro 3471) (1) ; mis à l'abri à Aussee lors de la débâcle allemande (numéro 6454) ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 et enregistré sous le n° 11240 (2) ; rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée de Soissons en 1955 (3).
Notes :
(1) MEAE/209SUP582 R 37 et Bundesarchiv BAK B323/565.
(2) Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/664 : "Property Card Art".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 24 octobre 1955.
Divers: dans dossier SED inscription au dos d'une photographie : Vallin, Diane et Actéon, Toile, D: 1,22 x 1,50. Acheté en France- vendeur inconnu
Ier convoi Salzbourg n°234
AE : J A Vallin ? : 2 bacchantes 3 Amours, bois 43,5 x 55 n° Linz 3471 n° Munich 11240 a - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée de Soissons, Soissons
- Emplacement actuel
-
Soissons (France), Musée de Soissons, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 490, ill. n&b
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 344, non repr.