Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 1/3
Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 2/3
Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 3/3
Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 1/3
Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 2/3
Départ du Port à la fraîcheur du matin., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Départ du Port à la fraîcheur du matin.

1749
MNR 101 ; D 952-4, inv. 22409
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 101
Numéro dépositaire : D 952-4, inv. 22409
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Vernet, Claude-Joseph (Avignon, 1714 - Paris, 1789)

description

Dénomination / Titre
Titre : Départ du Port à la fraîcheur du matin.
Ancien titre : Partie de plaisir : Fraîche matinée.
Ancien titre : vue d'un port
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers pas accessible.
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : Joseph Vernet, f. Roma, 1749

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Largeur : 1,38 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIIe siècle (1749)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le marquis de Villette en 1748 (payés 143 écus les deux en 1749) ; exposé à Paris, Salon de 1750, n°122 ; sa vente, 8 avril 1765, n°33 ("Deux vues de mer", 3 685 livres) ; Vente de feu son Altesse Monseigneur Christient, Duc des Deux-Ponts, Paris, Hôtel d'Aligre, 6 avril 1778, n°80 (deux tableaux 2 750 livres) ; collection Th. Bonjean en 1926 ; vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 juin 1943, salles 9 et 10 (Me Ader), n°10 (repr. pl. VI), adjugé 250 000 F ; acheté chez M. Rochlitz, à Paris, en juin 1943 à 680 000 F (probablement exportation numéro 94084 du 24 septembre 1944 par Théo Hermsen) pour le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (inv. WRM 2698) (1) ; enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 579 (1221) (2) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée d' Avignon en 1952 (3).
Notes :
(1) MEAE/209SUP118 A 54 et Bundesarchiv BAK B323/504 et fold3.com/image/232046603.
(2) MEAE/209SUP849.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition

Bibliographie

- Brunel, Georges, La peinture française du XVIe au XVIIIe siècle : catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon, Milan, Silvana editoriale, 2015, p. 262-263, repr. p. 263, n°228
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 494, ill. n&b
- Autour de Claude-Joseph Vernet. La Marine à voile de 1650 à 1890, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-Arts, du 20 juin au 15 septembre 1999), Arcueil, Ed. Anthese, 1999, p. 109, repr., n°11
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 352, non repr.
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, p. 54 (t. I), fig. 27, n° 229
- Lagrange, Léon, Joseph Vernet et la peinture du XVIIIe siècle : les Vernet, Paris, Didier, 1864, p. 329, 360, 463, 470
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances