Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 1/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 2/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 3/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 4/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 5/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 6/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 1/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 2/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 3/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 4/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 5/6
Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 98 ; 18-23
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de Tessé, Le Mans
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 98
Numéro dépositaire : 18-23
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Vincent, François-André (Paris, 1746 - Paris, 1816)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Valade, Jean (Poitiers, 1709 - Paris, 1787)
Inventorié Comme : France

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie en l'honneur de l'avocat et publiciste Linguet
Ancien titre : Allégorie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,49 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté (comme "Allégorie" de Vincent) au comte Avogli-Trotti, Paris, pour 4 100 RM par les " Kunstsammlungen der Stadt " de Düsseldorf (inv. 1941/6-361) (1) ; transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck, près de Düsseldorf et enregistré sous le numéro DYCK 438 ; rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée du Tessé au Mans en 1957 (2).
Notes :
(1) MEAE/209SUP118 A54 17 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/1/3 46, dossier 718 : Avogli-Trotti.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 30 janvier 1957.

Divers: au dos : étiquette Chenue La peinture française à Moscou 361
18-23 du Musée du Mans
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Cuzin, Jean-Pierre ; Mayer-Michalon, Isabelle, François-André Vincent. 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013, p. 432, ill. n&b, n°369 P
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 501, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 356, non repr.

Expositions

- François-André Vincent, Montpellier (France), Musée Fabre, 08/02/2014 - 11/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- François-André Vincent, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 18/10/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances