Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Temps vaincu par l'Amour, Vénus et l'Espérance
1640 / 1645 (XVIIe siècle)
MNR 594 ; D.1959.2.1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de l'Hôtel Lallemant, Bourges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 594
Numéro dépositaire : D.1959.2.1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Le Temps vaincu par l'Amour, Vénus et l'Espérance
Ancien titre : Scène allégorique - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers du châssis, en rouge "7729" (2x) ; en noir "D.959.2.1" (2x) ; partiellement effacé à la craie "95", "BOURGES 186 (Relevé effectué à partir des clichés transmis par le musée de Bourges au SMF)
Au revers du châssis, sur étiquette (transcription partielle) : "Réunion des musées nationaux Paris [...]" ; sur étiquette "BOURGES / MPR 9457/S. VOUET/ Le temps vaincu" (2x) ; sur étiquette (transcription partielle) : "MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL" ; étiquette du transporteur Chenue (2x) ; étiquette du transporteur International art Transport ; sur étiquette à liseré bleu "MNR 594 / (illisible) 9) / Vouet / Le Temps vaincu par la Vérité et l'Espérance" ; sur étiquette déchirée "3548" (Relevé effectué à partir des clichés transmis par le musée de Bourges au SMF)
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : MNR 594 (Relevé effectué à partir des clichés transmis par le musée de Bourges au SMF)
Revers difficilement accessible. - Dimensions
- Hauteur : 1,87 m ; Largeur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 2,06 m ; Largeur avec accessoire : 1,55 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (Vers 1640 - 1645) (1640 - 1645)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau est peint pour un cabinet de l'hôtel de Bretonvilliers à Paris, sans doute entre 1640, année d'achèvement des travaux de gros-oeuvre, et 1643, date d'installation de M. le Ragois dans sa demeure ; tableau gravé en sens inverse par Michel Dorigny en 1646 ; collection Rochlitz pendant la guerre car il figure parmi les photographies de son fonds (1) ; vente Paris, Hôtel Drouot, 11 décembre 1941, salles 9 et 10 (Me Ader), n°59 ("attribué à S. Vouet") ; adjugé 19000F à M. Caserbe (Curerbe (?) illisible) (2) ; acheté le 9 mai 1944 par H. Gurlitt chez Théo Hermsen (80000 RM) (3) et destiné au musée de Linz (numéro 3548) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 7729 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1951 ; déposé au musée de Berry de Bourges en 1954 (4).
Notes :
(1) Archives nationales, Z6 478, carton 4554, photo n° 73.
(2) Archives de Paris, D42E3 186 vente n° 667.
(3) MEAE/209SUP323 C47 et Bundesarchiv BAK B323/565.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 26 octobre 1954.
Tableau gravé en sens inverse par Michel Dorigny en 1646 - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée de l'Hôtel Lallemant, Bourges
- Emplacement actuel
-
Bourges (France), Musée de l'Hôtel Lallemant, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Eder, Angelika, Chronos : Die Personifikation der Zeit und ihr Einsatz in der Kunst des 17. und 18. Jahrhunderts, Petersberg, Michael Imhof, 2025, p. 106-108, ill.coul, n°66
-
Tellas, Damien, Michel Dorigny, 1616-1665 : Vouet en héritage, Paris, Arthena, 2025, p. 92, 281, ill.G114 (gravure)
-
A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 118-119
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 502-503, ill. n&b
-
Grand Siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier-28 mars 1993 ; Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril-20 juin 1993 ; Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet-5 septembre), Paris, R.M.N., 1993, repr., n°28
-
Simon Vouet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 novembre 1990 - 11 février 1991), Paris, R.M.N., 1990, p. 346-347, repr., n°63
-
Crelly, W.R., The painting of Simon Vouet, New Haven / London, Yale University Press, 1962, fig. 135, notice n° 12
-
Nicolas Poussin et son temps : le classicisme français et italien contemporain de Poussin, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-arts, avril-mai 1961), Paris, Éditions des musées nationaux, 1961, repr., n°136