Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 1/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 2/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 3/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 4/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 5/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 6/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 7/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 8/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 9/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 1/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 2/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 3/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 4/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 5/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 6/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 7/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 8/9
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille), image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille)

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
MNR 20
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie, Amiens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Monteoliveto
Flandres École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole du Nord)
Inventorié Comme : France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation (grisaille)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 0,9 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection André Girodie (selon une note dans le dossier du tableau au SED) ; collection Pelletier ; sa vente après-décès, Paris, Hôtel Drouot, 3 décembre 1930, salles 5 et 6, n° 6 (attribué à D. Bouts) ; adjugé, avec le MNR 21 (n°5), trente six mille cent francs à monsieur Alexandre Popoff (1) ; acheté 9 500 RM (avec le MNR 21) le 28 juillet 1941 chez Alexandre Popoff par le musée de Linz (par l'intermédiaire de Mühlmann) (2) ; inventorié au musée de Linz sous le numéro 1885 ; transféré à Aussee (numéro 3627) lors de la débâcle allemande ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 4978 ; rapatrié vers la France par le treizième (?) convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (3) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 29 juillet 1952 ; déposé au musée de Picardie à Amiens la même année (5).
Notes :
(1) Archives de Paris D126E3 7 (Etude de maître René Hémard) ou D126E3 166 (Etude de maître Lair-Dubreuil) : « 5 et 6 5° Deux tableaux attribués à Bouts à Popoff trente six mille cent francs 36100 ... ».
(2) Bundesarchiv BAK B 323/567.
(3) Bundesarchiv, BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card Art".
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Amiens (France), Musée de Picardie, salle d'exposition

Bibliographie

- Martens, Didier, « D'Antonio Solario dit le Gitan au maître de Monteoliveto ou la redécouverte d'un peintre brugeois de la fin du XV° siècle », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, n°LXXXI, 2012, p. 5-72, p. 24, repr.
- Martens, Didier, « Deux volets du maître flamand de Monteoliveto dans les collections du musée de Picardie », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, mai, 2009, p. 44-46, repr., n°1
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 506, ill. n&b
- Pinette, Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord : peintures étrangères des musées d'Amiens, Paris, Somogy, 2001, p. 22, 23, repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360, non repr.
Dernière mise à jour le 25.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances