Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 1/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 2/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 3/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 4/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 5/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 1/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 2/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 3/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 4/5
Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable

1400 / 1500 (XVe siècle)
Anonyme
France, École de
MNR 599 ; D 52-5-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 599
Numéro dépositaire : D 52-5-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Fouquet, Jean (Tours, vers 1420 - Tours, entre 1478 et 1481), ?
Ancienne Attribution : Anonyme (Peut-être d'origine méridionale (Italie du Sud ?))

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête d'un saint franciscain, fragment d'un retable
Ancien titre : Tête de moine
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
[...] 102 00 // 13 XII // homme // Cte de Demandolx-Dedons (Au revers sur le panneau sur étiquette)
FEM SEKLER FRANSK KONST // Cinq siècles d'art français // 15. VIII. - 9. XI. 1958 // NATIONALMUSEUM STOCKHOLM N° 13 (Au revers, sur le panneau, sur étiquette)
GALERIE CHARPENTIER // 76, rue du Fg SAINT-HONORE - PARIS // CENT TABLEAUX D'ART RELIGIEUX 1953 (Au revers, sur le panneau, sur étiquette)
MUSEE des B. A. // TOURS // N° --- Cat. (Au revers, sur le panneau au pochoir noir)
Wallraf-Richartz-Museum // Gemälde Inventar 1948 // N° 2707 (Au revers, sur le panneau, sur étiquette)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,4 m ; Largeur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m
Matière et technique
bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment d'une grande composition.
Acheté par le comte de Demandolx-Dedons d'un particulier à Nazelles, près d' Amboise (selon Dimier 1935) ; vendu par le comte de Demandolx-Dedons, Marseille, avec l'intermédiaire de Théo Hermsen, pour 800 000 F et acheté par H. Gurlitt pour le musée de Linz, dont s'occupait alors H. Voss, qui le refuse ; H. Gurlitt le vend alors au Wallraf-Richartz Museum de Cologne (1), au printemps 1944 (2) ; arrivé au Central Collecting Point de Munich le 28 mars 1946, en provenance de Unterdiessen et enregistré sous le numéro 22811 ; reparti vers Cologne le 3 octobre 1946 (3) ; rapatrié vers la France par le cinquième convoi en provenance de Düsseldorf en octobre 1950 ; retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 23 mai 1951 (4) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (5).
Notes :
(1) MEAE/209SUP118 A54 : Dossier 25.
(2) MEAE/209SUP356 D56.
(3) Bundesarchiv BAK B323/676 ; B323/626 et B323/676 : "Property Card Art".
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.

Divers: dans dossier SED inscription au dos d'une photographie :Exp. en Allemagne (pour musée de Linz) / prix 16 millions /1943
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 105, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Pinot de Villechenon, Marie-Noëlle, Tours, musée des Beaux-Arts. Guide, Tours, 1981, p. 9, repr.
- Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 215, n° 137
- Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, p. 17, repr., n°3
- Gillet, Louis, Les Primitifs français, Marseille, Éditions françaises d'art, 1941, pl. coul. VIII
- Perls, Klaus G., Jean Fouquet, Paris, Hypérion press, 1940, p. 29, fig. 250
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances