face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus

Date de création/fabrication : 1e tiers du XVIe siècle (vers 1520)
Anonyme
France, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Bourgogne ?)
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Coecke van Aelst, Pieter (Alost, 1502 à 1507 - Bruxelles, 1550)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus
Ancien titre : Arrestation du Christ
Ancien titre : Saint Pierre et Malchus
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquettes : "2151" ; "AL/3".
Etiquettes manuscrites : "MNR 347/van Alost/Arrestation du Christ" ; "MM DIJON 4068"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,034 m ; Largeur : 0,936 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XVIe siècle (vers 1520)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté par l'intermédiaire de Posse, selon une inscription au dos d'une photographie du service de la documentation du département des peintures du musée du Louvre ; la fiche du Central Collecting Point de Munich porte sous la rubrique « Presumed owner » deux indications : « France, Binaud, Paris » et « unknown owner acc. to Haberstock » ; au dos, la rubrique historique est remplie comme suit : « 1941 bought through Haberstock, Berlin » ; ces deux derniers mots sont barrés et remplacés par « Posse, Paris » ; en dessous « 4 000 RM » et « Linz » ; le numéro d'inventaire Linz de cette oeuvre est sans doute 2151 car sur la fiche apparaît « Hitler 2151 » (dans les marques d'identification) ; la rédaction dans un autre document de Coblence est : « 20. 11. 1941 von Binaud, Paris, über G. Terrisse, Paris, für 220 000 F (11 000 RM) an Galerie Haberstock, Paris. Von dort an SL » (« acheté le 22 novembre 1941 chez Binaud, Paris, par l'intermédiaire de G. Terisse, Paris, pour 220 000 F à la galerie Haberstock, Paris. De là, à la mission spéciale de Linz [Sonderauftrag Linz] ») ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 2608. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1953 (4068).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 510, ill. n&b
- Réunion des Musées Nationaux (éd.). Starcky, Emmanuel ; Barthélémy, Sophie ; Cariel, Rémi ; Gras, Catherine ; Jugie, Sophie ; Meyer, Hélène ; Tran, Catherine. Le musée des Beaux-Arts de Dijon. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002. , p. : 48
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 361
- Georgel, Pierre. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1985. , p. : 32, n°21
Dernière mise à jour le 19.02.2021
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