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L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus
vers 1520
MNR 347
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 347
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(Bourgogne ?)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Coecke van Aelst, Pieter
(Alost, 1502 - Bruxelles, 1550)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus
Ancien titre : Arrestation du Christ
Ancien titre : Saint Pierre et Malchus
Ancien titre : Arrestation du Christ
Ancien titre : Saint Pierre et Malchus
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquettes : "2151" ; "AL/3".
Etiquettes manuscrites : "MNR 347/van Alost/Arrestation du Christ" ; "MM DIJON 4068"
Etiquettes : "2151" ; "AL/3".
Etiquettes manuscrites : "MNR 347/van Alost/Arrestation du Christ" ; "MM DIJON 4068"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,034 m ; Largeur : 0,936 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIe siècle (vers 1520)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté par l'intermédiaire de Posse, selon une inscription au dos d'une photographie du service de la documentation du département des peintures du musée du Louvre ; la fiche du Central Collecting Point de Munich (1) porte sous la rubrique « Presumed owner » deux indications : « France, Binaud, Paris » et « unknown owner acc. to Haberstock » ; au dos, la rubrique historique est remplie comme suit : « 1941 bought through Haberstock, Berlin », ces deux derniers mots sont barrés et remplacés par « Posse, Paris », en dessous « 4 000 RM » et « Linz » ; le numéro d'inventaire Linz de cette oeuvre est sans doute 2151 car sur la fiche apparaît « Hitler 2151 » (dans les marques d'identification) ; la rédaction dans un autre document de Coblence est : « 20. 11. 1941 von Binaud, Paris, über G. Terrisse, Paris, für 220 000 F (11 000 RM) an Galerie Haberstock, Paris. Von dort an SL » (« acheté le 22 novembre 1941 chez Binaud, Paris, par l'intermédiaire de G. Terisse, Paris, pour 220 000 F à la galerie Haberstock, Paris. De là, à la mission spéciale de Linz [Sonderauftrag Linz] ») ; transporté à Alt Aussee (numéro 1952) lors de la débâcle allemande ; transféré au Central Collecting Point de Munich le 5 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 2608 ; rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (2) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (") ; attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (') ; déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1953.
Notes :
(1) Bundesarchiv, BAK B323/654.
(2) Bundesarchiv BAK B323/610 et B323/654 : "Property Card".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Notes :
(1) Bundesarchiv, BAK B323/654.
(2) Bundesarchiv BAK B323/610 et B323/654 : "Property Card".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Primitifs flamands. Trésors de Marguerite d'Autriche de Jan Van Eyck à Jérôme Bosch, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Monastère Royal de Brou, 8 mai 2018 - 26 août 2018), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018,
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I, Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Milan, Silvana, 2011, p. 130, n°81
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 510, ill. n&b
- Réunion des Musées Nationaux (dir.), Starcky, Emmanuel ; Barthélémy, Sophie ; Cariel, Rémi ; Gras, Catherine ; Jugie, Sophie ; Meyer, Hélène ; Tran, Catherine, Le musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, p. 48
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 361, non rerp.
- Georgel, Pierre, Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1985, p. 32, n°21
Dernière mise à jour le 20.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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