face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Portrait de religieuse

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Anonyme
France, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art et d'Archéologie, Laon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 841
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (XVIIe siècle)
Inventorié Comme : Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de religieuse
Ancien titre : portrait de vieille femme
Ancien titre : Portrait de vieille femme ; portrait de nonne.
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers de la toile, à la craie "151" encadré
Au revers du cadre, en noir "680 P"
Au revers du châssis, sur ériquette à liseré bleu "pour Laon /385", sur étiquette à liseré bleu "MNR 841 / (anc. 151) / Ecole française XVIIe / Portrait de religieuse" : sur étiquette rouge ovale "PHOTOGRAPHIE" ; sur étiquette "Champaigne P. de Head of Woman. / White headress" ; sur étiquette moderne "57.27".
Au revers sur châssis, au crayon bleu "Wiesbaden" ; "sans cadre" ; à la craie "Wie 6620", "n° 12" ; à l'encre noire sur vernis Paraloïd "57.27"; au crayon rouge "épis 18 gauche"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,725 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté 35 000 F en 1941 chez M. Holzapfel, Paris, par la Städtische Galerie de Francfort (inv. n° 1014). Il est enregistré au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le n° 6620. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée municipal de Laon en 1955.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Laon (France), Musée d'Art et d'Archéologie

Index

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 531, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 366, non repr.
Dernière mise à jour le 24.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances