Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2809
Autre numéro d'inventaire : MR 1257
Numéro dépositaire : NDP 772 f
Autre numéro d'inventaire : MR 1257
Numéro dépositaire : NDP 772 f
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Martyre de saint Pierre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,6 m ; Largeur : 2,6 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1643 ; mentionné dans le chœur en 1649 ; puis dans la croisée du côté archevêché en 1715 ; enfin dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1793 ; restauré en 1732 ; restauré en 1781 ; déposé au musée des Monuments français en 1793 ; puis en dépôt au Muséum des arts ; exposé en 1796 au Salon (pendant les travaux de la Grande Galerie) ; exposé à partir de 1798 au Musée central des arts ; demandé par le chapitre de Notre-Dame de Paris en 1802 et 1816 (sans suite) ; inscrit sur l’inventaire des musées royaux en 1824 et sur l’inventaire Villot avant 1852 ; transféré en magasin en 1888 ; en réserve en 1924 : déposé à Sourches (Sarthe) pendant la Seconde Guerre mondiale ; de retour au Musée du Louvre en 1946 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1949.
Musée Napoléon. Gravé par Tardieu. - Landon, t.1, pl. 13.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1643 ; mentionné dans le chœur en 1649 ; puis dans la croisée du côté archevêché en 1715 ; enfin dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1793 ; restauré en 1732 ; restauré en 1781 ; déposé au musée des Monuments français en 1793 ; puis en dépôt au Muséum des arts ; exposé en 1796 au Salon (pendant les travaux de la Grande Galerie) ; exposé à partir de 1798 au Musée central des arts ; demandé par le chapitre de Notre-Dame de Paris en 1802 et 1816 (sans suite) ; inscrit sur l’inventaire des musées royaux en 1824 et sur l’inventaire Villot avant 1852 ; transféré en magasin en 1888 ; en réserve en 1924 : déposé à Sourches (Sarthe) pendant la Seconde Guerre mondiale ; de retour au Musée du Louvre en 1946 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1949.
Musée Napoléon. Gravé par Tardieu. - Landon, t.1, pl. 13.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1643 (offert à)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793 (déposé à la Révolution)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 245-249, ill. coul. p. 155
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 210, fig. 76
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 64
- Brennpunkt Rom - Sébastien Bourdons Münchner "Kalkofen", cat. exp. (Munich, Alte Pinakothek, du 13 février au 18 mai 2014), Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen (ed.), 2014, p. 56, 57, 58, coul, p. 56, Abb. 2
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 79
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 186, 188, n° 117
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 218-220, coul., n° 75
- Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, La grande peinture religieuse en France au XVIIe s., 1999, p. 33
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 12
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 214
Expositions
- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances