Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3877
Numéro dépositaire : Inv 1431
Numéro dépositaire : Inv 1431
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Réveil de Desdémone. Esquisse
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Largeur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,78 m ; Largeur avec accessoire : 0,69 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1849)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Chassériau : un autre romantisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 février - 27 mai 2002 ; Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 19 juin - 21 septembre 2002 ; New York, Metropolitan Museum of Art, 21 octobre 2002 - 5 janvier 2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° 197
- Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, n° 347
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 223
- Sandoz, Marc, Théodore Chassériau (1819-1856) : catalogue raisonné des peintures et estampes, Paris, Arts et métiers graphiques, 1974, notice n° 117
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances