Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6848
Autre numéro d'inventaire : B 869
Autre numéro d'inventaire : B 869
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée
Ancien titre : Le Feu
Ancien titre : Le Feu
Description / Décor
Autrefois chantourné
Format : autrefois chantourné
Format : autrefois chantourné
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, une étiquette : MPR 2029/Autun
Au revers, sur le châssis, une étiquette : Ville d'Autun musée HIV 193
Au revers, sur le châssis, une étiquette : MPR 2029/Autun
Au revers, sur le châssis, une étiquette : Ville d'Autun musée HIV 193
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 1,5 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1741)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau fait partie d'une série de quatre dessus-de-porte, sur le thème des Eléments, peinte en 1741 pour Pierre Grimod du Fort, seigneur d'Orsay, Fermier général, Intendant Général des Postes (1692-1748), pour son château d'Orsay.
Sont conservés de cet ensemble : L'Air ou Junon et Iris, INV. 6850, dépôt du Louvre au Sénat ; La Terre, ou Cérès nourrissant Triptolème, collection du musée d'Autun (inv.982.6.1). La quatrième toile, L'Eau ou le triomphe d'Amphitrite, n'est pas localisée.
Saisie révolutionnaire au château d'Orsay le 4 oct. 1793.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Déposé de 1889 à 1965 au château de Fontainebleau.
Déposé à Autun en 1965.
Une copie inversée de la composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Libourne.
Sont conservés de cet ensemble : L'Air ou Junon et Iris, INV. 6850, dépôt du Louvre au Sénat ; La Terre, ou Cérès nourrissant Triptolème, collection du musée d'Autun (inv.982.6.1). La quatrième toile, L'Eau ou le triomphe d'Amphitrite, n'est pas localisée.
Saisie révolutionnaire au château d'Orsay le 4 oct. 1793.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Déposé de 1889 à 1965 au château de Fontainebleau.
Déposé à Autun en 1965.
Une copie inversée de la composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Libourne.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Autun (France), Musée Rolin, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caviglia-Brunel, Susanna, Charles-Joseph Natoire. 1700-1777, Paris, Arthena, 2012, p. 245, ill. n&b, cat. P. 55
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 257
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 309
- Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 - Castel Gandolfo, 1777) : peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises, cat. exp. (Troyes, Musée des Beaux-Arts, mars - juin 1977 ; Nîmes, Musée des Beaux-Arts, mars - juin 1977), 1977, p. 65-66
Dernière mise à jour le 20.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances