face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
détail signature ; cadre ; face, recto, avers, avant © 2019 Musée du Louvre / Peintures
cadre ; face, recto, avers, avant © 2019 Musée du Louvre / Peintures
cadre ; détail ; partie droite ; partie supérieure ; face, recto, avers, avant © 2019 Musée du Louvre / Peintures
châssis ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

Mosquée d'El Asar au Caire

Date de création/fabrication : XIXe siècle (1831)
Dauzats, Adrien
France, École de
En dépôt : Assemblée nationale, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3685
Autre numéro d'inventaire : LP 11
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dauzats, Adrien (Bordeaux, 1804 - Paris, 1868)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mosquée d'El Asar au Caire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : INV. 3685
Au revers, sur le cadre, deux inscriptions en noir : "N°70" "Ecc 9bis" (?)
Au revers, sur le cadre, étiquette manuscrite : "N°19/44ème série/Mosquée d'El Asar par Dauzats", étiquette imprimée (très lacunaire) : "(A la Fabrique ?) place du Louvre n°18 en face de la colonnade. A. Souti, peintre et doreur, (successeur) de M. (DU ?)PRE [transcription partielle] Paris.", étiquette RMN : "Les années romantiques [transcription partielle]"
Au revers, sur le cadre, inscription manuscrite : "A.C.325" en haut "DAUZATS" en bas.
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : Dauzats.1831

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 0,8 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1831)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1831. Coll. de Louis Philippe. Dépoussiéré et immatriculé en 2006.
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Assemblée nationale

Index

Catégorie

Bibliographie

- O'Brien, David. After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon. The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008. 288, ISBN : 0-27102305-8., p. : 125, coul, 71
- Bonaparte et l’Egypte, feu et lumière. [Exposition, Paris, Institut du Monde Arabe, 14 octobre 2008]. 2008. ,
- Pierre Loti. Fantôme d'Orient. [Exposition, Paris, musée de la Vie Romantique, du 26 juin au 3 décembre 2006]. Paris, 2006. ,
- Julia, Isabelle ; Lacambre, Jean. Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850. [Exposition, Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995 - 17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril - 15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre - décembre 1996]. Paris, R.M.N., 1995. , p. : 361
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 237

Expositions

- Pierre Loti : l'oriental, Paris (France), Musée de la Vie Romantique, 26/06/2006 - 03/12/2006
- Bonaparte et l'Egypte, Ombres et Lumières , Paris (France), Institut du Monde Arabe, 14/10/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances