La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 1/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 2/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 3/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 4/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 1/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 2/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 3/4
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Ducis, Louis
France, École de
INV 4264 ; P 90 ; L 3693
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4264
Numéro dépositaire : P 90
Autre numéro d'inventaire : L 3693
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ducis, Louis (Versailles, 1775 - Paris, 1847)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Isabey, Eugène dit aussi Isabey, Eugène Louis Gabriel, (Paris, 1803 - Montévrain, 1886)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau
Ancien titre : Van Dyck consultant sa maîtresse
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé en bas à droite : DUCIS

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,813 m ; Largeur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 1,07 m (ancien cadre) ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m (cadre actuel) ; Largeur avec accessoire : 0,87 m (ancien cadre) ; Largeur avec accessoire : 0,796 m (cadre actuel)
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1819. Acquis pour 2000 francs en 1819. Localisé au Luxembourg, puis à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Fait partie, comme trois autres tableaux (Limoges), de la série des Amours célèbres. Déposé en 1876 au musée de la Société archéologique et historique du Limousin puis musée national Adrien Dubouché, transférées au musée municipal de l'Evêché en 1963.
Inventaire du musée dépositaire : Inv P 90
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Bibliographie

- Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2016 - 8 janvier 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 290, ill. coul., n°100.
- Morel, Dominique, « Les Arts sous l'empire de l'Amour : deux vases en porcelaine de Paris d'après Ducis récemment identifiés », Revue du Louvre. Revue des musées de France, février, 1, 2003, p. 71-75
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 142
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 251

Expositions

- Girodet face à Géricault, la bataille romantique du Salon de 1819, Montargis (Externe, France), Musée Girodet, 12/10/2019 - 15/01/2020
- Martin de Tours, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2016 - 08/01/2017
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances