Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme la main sur un livre

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Durand, Antoine
France, École de
MI 1146 ; D 891 2 1
Département des Peintures
En dépôt : Musée Massey, Tarbes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1146
Numéro dépositaire : D 891 2 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme la main sur un livre
Description / Décor
Format : ovale
Inscriptions
Inscription :
Au revers, marque, en rouge : "MI 1146", revers cadre étiquette manuscrite à liseret bleu : "1800" ; étiquette partielle "25..." (2 étiquettes superposées)
On ne trouve pas d'étiquette de la collection La Caze, au revers.
Sur la tranche du livre : "ESSAYS/D. MONT/AIGNE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,87 m ; Epaisseur de l'accessoire : 0,06 m (épaisseur cadre) ; Hauteur avec accessoire : 1,035 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 0,9 m (avec cadre) ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs La Caze, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tarbes (France), Musée Massey

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 730-731, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 254
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances