Les Fils de Sceva battus par le démon, image 1/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 2/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 3/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 4/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 1/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 2/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 3/4
Les Fils de Sceva battus par le démon, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Fils de Sceva battus par le démon

1702
Elias, Mathieu
France, École de
MI 338 ; NDP 772 m
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 338
Numéro dépositaire : NDP 772 m
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Elias, Mathieu (Cassel, 1658 - Dunkerque, 1741)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Fils de Sceva battus par le démon
Ancien titre : Les fils de Sceva, exorcistes juifs, battus par le démon
Autre titre : Les fils de Sceva battus par le possédé
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la couche picturale figurent les deux blasons des orfèvres à l'origine de la commande.
Signature :
Signé, daté sur la marche : MATT. ELYE 1702

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,52 m ; Largeur : 3,26 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1702)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique : Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1702 ; mentionné dans la nef du côté cloître depuis la porte d’entrée entre 1715 et 1728 ; mentionné sous les bas-côtés de la nef du côté cloître en entrant de 1742 à 1779 ; mentionné dans la chapelle Sainte-Geneviève de 1781 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; transféré à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les réserves du Musée du Louvre en 1942 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963 ; état général assez satisfaisant, très empoussiéré en 2006, dépoussiérage en 2008).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1702 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 367-368, ill. coul. p. 111
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 11, 23
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 255

Expositions

- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances