Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Louis portant en procession de Vincennes à Paris la Sainte Couronne d'épines
1773
INV 5277 ; MR 1808
Département des Peintures
En dépôt : Ecole militaire, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 5277
Autre numéro d'inventaire : MR 1808 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Hallé, Noël (Paris, 1711 - Paris, 1781)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Saint Louis portant en procession de Vincennes à Paris la Sainte Couronne d'épines
Ancien titre : Saint Louis transportant la couronne d'épines - Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Signé, daté en bas au centre : HALLE 1773 - Dimensions
- Hauteur : 2,89 m ; Largeur : 2,14 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- 3e tiers du XVIIIe siècle (1773)
- Historique de l'œuvre
-
Le 22 avril 1772, le Conseil de l'Ecole militaire adressa au ministre de la Guerre un mémoire relatif à la décoration de la chapelle de l'Ecole. Il s'agissait de faire peindre onze tableaux représentant les principaux traits de la vie de saint Louis. Le mémoire fut communiqué à Jean-Baptiste Marie Pierre, premier peintre du Roi, qui, aidé de Gabriel, architecte de la chapelle, distribua le travail aux meilleurs artistes de l'Académie selon le goût et le talent particulier de chacun. Hallé fut chargé de représenter saint Louis portant la Sainte Couronne d'épines ; exposé au Salon de 1773 ; chapelle de l'Ecole militaire ; saisi à la révolution ; dépôt des Petits-Augustins (1794) ; dépôt de la rue de Beaune (1797) ; musée spécial de l'école française à Versailles ; école militaire de Saint-Cyr ; mis en dépôt à l'Ecole militaire en 1934.
Restauré par Bonnemaison et Marchais en 1821. - Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Ecole militaire, Paris
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Chapelle de l'Ecole militaire
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Volle, Nathalie ; Lauwick, Béatrice ; Cabillic, Isabelle (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et oeuvres sur papier. Paris, 1750-1950, Paris, Mare et Martin ; éditions du musée du Louvre, 2020, p. 295
-
Gouzi, Christine ; Leribault, Christophe (dir.), Le baroque des lumières : chefs-d'oeuvres des églises parisiennes au XVIIIème siècle, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21 mars - 16 juillet 2017), Paris, Paris Musées, 2017, p. 232-233, ill. coul.
-
Kazerouni, Guillaume, « Peintures françaises du XVIIIe siècle des églises de Paris », Dossier de l'art, 170, Janvier 2010, p. 67, ill. coul.
-
Willk-Brocard, Nicole, Une dynastie, les Hallé, Paris, 1995, p. 437-438, repr., n°123
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 272
-
Laulan, Robert, L'Ecole Militaire de Paris. Le monument, 1751 - 1788, Paris, Picard, 1950, p. 96, 99-100, non repr.
-
Locquin, Jean, La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, p. 29-30