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Portrait de Richard Robinson, Primat d'Irlande, baron Rokeby of Armagh (1709-1794)
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 335 ; SN ; D 52.7.7
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 335
Numéro d'entrée : SN
Numéro dépositaire : D 52.7.7
Numéro d'entrée : SN
Numéro dépositaire : D 52.7.7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Angleterre
École de
Reynolds, Sir Joshua (Plympton, 1723 - Londres, 1792), Atelier de
Ancienne Attribution : Northcote, James (1746 - 1831)
Reynolds, Sir Joshua (Plympton, 1723 - Londres, 1792), Atelier de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Reynolds, Sir Joshua
(Plympton, 1723 - Londres, 1792)
Ancienne Attribution : Northcote, James (1746 - 1831)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Richard Robinson, Primat d'Irlande, baron Rokeby of Armagh (1709-1794)
Ancien titre : Portrait du Baron Rokeby
Ancien titre : Portrait du Baron Rokeby
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers de la toile et sur la traverse verticale, manuscrit à la craie blanche "11"
Au revers du châssis : manuscrit à la craie blanche "T 7M II" ; manuscrit en noir "2175518-32" ; sur étiquette ronde à liserés bleus " AN/1" ; sur étiquette rectangulaire à liserés bleus "3599" ; étiquette imprimée partiellement déchirée "(...)98"
[Daté au centre dans le feuillage] : 1817
Signature :
Au revers du cadre : manuscrit à la craie blanche "36C" ; manuscrit en jaune "3599" ; manuscrit sur étiquette imprimée partiellement déchirée NATIONAL PORTRAIT EXHIBITION 1867 "[...] Name and Address of Owner : Lieut. Gen. Lord Robert" ; étiquette imprimée NORTH EAST COAST EXBN. / NEWCASTLE-ON-TYNE / DICKSEE & Co. / 1929.
Au revers de la toile et sur la traverse verticale, manuscrit à la craie blanche "11"
Au revers du châssis : manuscrit à la craie blanche "T 7M II" ; manuscrit en noir "2175518-32" ; sur étiquette ronde à liserés bleus " AN/1" ; sur étiquette rectangulaire à liserés bleus "3599" ; étiquette imprimée partiellement déchirée "(...)98"
[Daté au centre dans le feuillage] : 1817
Signature :
Au revers du cadre : manuscrit à la craie blanche "36C" ; manuscrit en jaune "3599" ; manuscrit sur étiquette imprimée partiellement déchirée NATIONAL PORTRAIT EXHIBITION 1867 "[...] Name and Address of Owner : Lieut. Gen. Lord Robert" ; étiquette imprimée NORTH EAST COAST EXBN. / NEWCASTLE-ON-TYNE / DICKSEE & Co. / 1929.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,43 m ; Largeur : 1,15 m ; Largeur avec accessoire : 1,28 m ; Hauteur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce portrait est probablement resté depuis sa création dans la famille Rokeby ; collection du lieutenant général lord Henry Rokeby (1867) ; hérité par son petit-neveu, lord Henri Paulet, seizième marquis de Winchester en 1883 ; il se trouve encore dans la famille du marquis de Winchester vers 1899. Il est vendu le 22 juin 1944 par Theo Hermsen, Paris, 2 000 000 F au Dorotheum de Vienne (1), est exporté par Theo Hermsen pour le Dr Herbst, valeur déclarée 3 800 000 F en mai 1944, dossier numéro 21 495, avec avis défavorable des musées français, selon un document du service d'Etude et de Documentation du département des Peintures du musée du Louvre ; acquis 600 000 RM au Dorotheum (numéro 217518/32) le 31 mai 1944 pour le musée de Linz (numéro 3599). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 4290 (2). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Bordeaux en 1952 (D 7-7) (3).
Notes
(1)MEAE/209SUP576 et Bundesarchiv BAK B323/565.
(2)Bundesarchiv BAK B323/565.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.
Notes
(1)MEAE/209SUP576 et Bundesarchiv BAK B323/565.
(2)Bundesarchiv BAK B323/565.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 110-113, ill.coul., cat.15
- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 8-9, coul.
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 74-75, ill. coul., n°16
- Ambroise, Guillaume, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle, Bordeaux, Le Festin, 2010, p. 90-91, coul
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 84-85
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 43
- Proust et les peintres, cat. exp. (Chartres, Musée des Beaux-Arts, 1991), Musée des Beaux-arts de Chartres, 1991, n° 25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Martin-Méry, Gilberte (dir.), La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai- 1er septembre 1977), Musées de Bordeaux, 1977, n° 53
- Waterhouse, E. K., Reynolds, Londres, 1973, p. 43 ou 48
- Les Chefs-d’oeuvre des musées de Bordeaux : la peinture depuis les origines jusqu’à 1810, cat. exp. ([exposition , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1952-1953]), Bordeaux, Ville de Bordeaux, 1952, cat.97
Dernière mise à jour le 10.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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