Portrait de Walter Johnston, image 1/9
Portrait de Walter Johnston, image 2/9
Portrait de Walter Johnston, image 3/9
Portrait de Walter Johnston, image 4/9
Portrait de Walter Johnston, image 5/9
Portrait de Walter Johnston, image 6/9
Portrait de Walter Johnston, image 7/9
Portrait de Walter Johnston, image 8/9
Portrait de Walter Johnston, image 9/9
Portrait de Walter Johnston, image 1/9
Portrait de Walter Johnston, image 2/9
Portrait de Walter Johnston, image 3/9
Portrait de Walter Johnston, image 4/9
Portrait de Walter Johnston, image 5/9
Portrait de Walter Johnston, image 6/9
Portrait de Walter Johnston, image 7/9
Portrait de Walter Johnston, image 8/9
Portrait de Walter Johnston, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Walter Johnston

1783
Anonyme
Angleterre, École de
MNR 337 ; 2843 ; 10029 ; D 52-7-3
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Arts Décoratifs, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 337
Numéro d'entrée : 2843
Numéro d'entrée : 10029
Numéro dépositaire : D 52-7-3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Angleterre École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Reynolds, Sir Joshua (Plympton, 1723 - Londres, 1792)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Walter Johnston
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, sur étiquette, au crayon bleu "166" ; gravé dans le cadre "XV"
Au revers du châssis, manuscrit en noir "K-1318"
Signature :
Signé en haut à gauche : Walter Johnston Esq.1783

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,64 m ; Hauteur avec accessoire : 0,925 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1783)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis auprès d'un collectionneur privé français (comme Portrait de Johnston par Reynolds) par l'intermédiaire de E. Brüschwiler, Munich, en 1943 (arrivé à Munich le 30 avril 1943), destiné au musée de Linz (n° 2843) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 10029 (1). Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé à Bordeaux en 1952 (D 52-7-3).

Notes

(1)MEAE/209SUP368 D78, 209SUP323 C47 et 209SUP581 R 37 et 209SUP840, Bundesarchiv BAK B 323/49 & B323/571.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 16,17, 22, ill.coul, fig.3
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012,
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 88
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Védère, Xavier, Musée des arts décoratifs, du Moyen Age au XVIIIe siècle : guide du visiteur, [Musée des Arts décoratif de Bordeaux], Bordeaux, 1965, n° 399
- Mesuret, Robert, « Les peintures bordelaises antérieures à 1814 conservées dans les musées de Bordeaux », Revue historique de Bordeaux, Num. spécial : 1952, p. 18
Dernière mise à jour le 04.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances