Télécharger
Suivant
Précédent
Trajan essayant de contraindre saint Eustache d'adorer la statue de Jupiter
vers 1722
MNR 295 ; D 57.3.11
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 295
Numéro dépositaire : D 57.3.11
Numéro dépositaire : D 57.3.11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Pittoni, Giambattista (Venise, 1687 - Venise, 1767)
Pittoni, Giambattista (Venise, 1687 - Venise, 1767)
Autres attributions :
Inventorié Comme : Pittoni, Giambattista
(Venise, 1687 - Venise, 1767), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Trajan essayant de contraindre saint Eustache d'adorer la statue de Jupiter
Ancien titre : Scène de martyre
Autre titre : Saint Eustache refusant d'adorer les idoles
Ancien titre : Scène de martyre
Autre titre : Saint Eustache refusant d'adorer les idoles
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis, au crayon rouge « 15 » ; au crayon bleu "11294" ; au crayon à papier "1612"
Au revers du châssis, sur étiquette à liseré bleu partiellement déchirée "16[...]" ; « IT/91 »
Nature de marque :
cachet de cire (Plusieurs traces de cachets de cire)
Au revers du châssis, au crayon rouge « 15 » ; au crayon bleu "11294" ; au crayon à papier "1612"
Au revers du châssis, sur étiquette à liseré bleu partiellement déchirée "16[...]" ; « IT/91 »
Nature de marque :
cachet de cire (Plusieurs traces de cachets de cire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,64 m ; Hauteur avec accessoire : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,72 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1722)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Serait le tableau vendu à Munich, chez Helbing, 12 octobre 1909, n° 58 (Tiepolo) (cat. exp. 1971).
Acheté le 6 janvier 1941 à Paris par Haberstock pour 250 RM (A.M.A.E., carton 323 C 47) ; destiné au musée de Linz.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11224.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« D’après Giambattista Pittoni »), puis déposé au musée de Bordeaux en 1957 (D 57-3-11).
Acheté le 6 janvier 1941 à Paris par Haberstock pour 250 RM (A.M.A.E., carton 323 C 47) ; destiné au musée de Linz.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11224.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« D’après Giambattista Pittoni »), puis déposé au musée de Bordeaux en 1957 (D 57-3-11).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 464, 474, 476, 485, ill. n&b p. 464
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 70-71, repr. couleurs, n°14
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 596, ill. n&b
- Kultzen, Rolf ; Reuss, Matthias, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Alte Pinakothek / München. Venezianische Gemälde des 18. Jahrhunderts. Vollständiger Katalog, Munich, 1991, p. 87
- Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux Arts, 9 mai - 1 septembre 1987), Bordeaux, 1987, p. 138-139, repr. couleurs, n°44
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Zava Boccazzi, Franca, Pittoni. L'opera completa, Venise, 1979, p. 117, 143, 171, 210, fig. 40, notice n° 19
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 132-133, fig. 198, n°198
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, repr., n°35
- Fenyö, Iván, « Zur Kunst Giovanni Battista Pittonis », Acta Historiae Artium, 1, 1954, p. 279-300, p. 290
Dernière mise à jour le 18.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances