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Le Serpent d'airain
1727
INV 7999 ; MR 2480
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nîmes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7999
Autre numéro d'inventaire : MR 2480
Autre numéro d'inventaire : MR 2480
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Serpent d'airain
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur étiquette à liseré bleu "cadre du Subleyras de Nîmes"
Au revers sur étiquette blanche Réunion des musées Nationaux Paris n°catalogue "4"
Etiquette revers châssis : "Louvre 1942/Subleyras/Le serpent d'airain/MR 2480/INV. 7999".
Revers cadre pochoir noir : "G.M./E. 490". Revers châssis : "S2C1". Revers cadre : "6746".
Revers châssis : "Musées des Beaux-Arts/IP 1373 Nîmes" et "34".
Revers toile en rouge : "MR/N°2480"
Au revers, sur étiquette à liseré bleu "cadre du Subleyras de Nîmes"
Au revers sur étiquette blanche Réunion des musées Nationaux Paris n°catalogue "4"
Etiquette revers châssis : "Louvre 1942/Subleyras/Le serpent d'airain/MR 2480/INV. 7999".
Revers cadre pochoir noir : "G.M./E. 490". Revers châssis : "S2C1". Revers cadre : "6746".
Revers châssis : "Musées des Beaux-Arts/IP 1373 Nîmes" et "34".
Revers toile en rouge : "MR/N°2480"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Largeur : 1,3 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1727)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Premier prix de peinture, Académie royale de peinture et de sculpture, 30 août 1727 ; Paris, collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793, d'abord mis en réserve pour l'École spéciale de dessin puis affecté au Musée central des arts le 5 mars 1798 ; remis à Michaud pour être nettoyé le 13 mars 1798 ; exposé au musée du Louvre à partir du 7 avril 1799 ; Saint-Cloud, galerie du château en 1810 et 1815, retour au musée du Louvre en 1816 ; envoyé à la maison de la Légion d'honneur à Saint-Denis, le 14 février 1882 ; rentré au Louvre le 21 juin 1887 et restauré en 1887 ; exposé à Paris, Ecole des Beaux-Arts vers 1903 ; conservé à Bétaille durant la Seconde Guerre mondiale ; retour au musée du Louvre le 13 février 1946 ; mis en dépôt à Nîmes, musée des Beaux-Arts, le 7 janvier 1954.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
- Lesur, Nicolas, Pierre Subleyras, 1699-1749, Paris, Arthena, 2023., p. 12, 24-25, 212-214, ill. en coul., n° 39 P
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 384, 403
- Briganti, Giuliano (dir.), La Pittura in Italia. Il Settecento, Milan, Electa, 1990, p. 874
- Mayer, D., « Les Tableaux se Saint-Cloud sous Napoléon 1er », Archives de l’art français, vol. 24, 1969, p. 266
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 240, n° 852
- Serpents, Musée Crozatier, 27/11/2021 - 18/09/2022
Dernière mise à jour le 11.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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