Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Serpent d'airain
1727
INV 7999 ; MR 2480
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nîmes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 7999
Autre numéro d'inventaire : MR 2480 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Subleyras, Pierre (Saint-Gilles du Gard, 1699 - Rome, 1749)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Serpent d'airain
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur étiquette à liseré bleu "cadre du Subleyras de Nîmes"
Au revers sur étiquette blanche Réunion des musées Nationaux Paris n°catalogue "4"
Etiquette revers châssis : "Louvre 1942/Subleyras/Le serpent d'airain/MR 2480/INV. 7999".
Revers cadre pochoir noir : "G.M./E. 490". Revers châssis : "S2C1". Revers cadre : "6746".
Revers châssis : "Musées des Beaux-Arts/IP 1373 Nîmes" et "34".
Revers toile en rouge : "MR/N°2480" - Dimensions
- Hauteur : 0,97 m ; Largeur : 1,3 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1727)
- Historique de l'œuvre
- Premier prix de peinture, Académie royale de peinture et de sculpture, 30 août 1727 ; Paris, collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793, d'abord mis en réserve pour l'École spéciale de dessin puis affecté au Musée central des arts le 5 mars 1798 ; remis à Michaud pour être nettoyé le 13 mars 1798 ; exposé au musée du Louvre à partir du 7 avril 1799 ; Saint-Cloud, galerie du château en 1810 et 1815, retour au musée du Louvre en 1816 ; rentré de chez le général Fleury en octobre 1870 ; envoyé à la maison de la Légion d'honneur à Saint-Denis, le 14 février 1882 ; rentré au Louvre le 21 juin 1887 et restauré en 1887 ; exposé à Paris, Ecole des Beaux-Arts vers 1903 ; conservé à Bétaille durant la Seconde Guerre mondiale ; retour au musée du Louvre le 13 février 1946 ; mis en dépôt à Nîmes, musée des Beaux-Arts, le 7 janvier 1954.
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Nîmes
- Emplacement actuel
-
Nîmes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Lesur, Nicolas, Pierre Subleyras, 1699-1749, Paris, Arthena, 2023., p. 12, 24-25, 212-214, ill. en coul., n° 39 P
-
Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 384, 403
-
Briganti, Giuliano (dir.), La Pittura in Italia. Il Settecento, Milan, Electa, 1990, p. 874
-
Mayer, D., « Les Tableaux se Saint-Cloud sous Napoléon 1er », Archives de l’art français, vol. 24, 1969, p. 266
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 240, n° 852
-
- Serpents, Musée Crozatier, 27/11/2021 - 18/09/2022