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Vue prise sur la côte de Normandie
1831
INV 5432 ; LP 36 ; 1776
Département des Peintures
En dépôt : Ambassade de France, Londres
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5432
Autre numéro d'inventaire : LP 36
Numéro dépositaire : 1776
Autre numéro d'inventaire : LP 36
Numéro dépositaire : 1776
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Isabey, Eugène dit aussi Isabey, Eugène Louis Gabriel, (Paris, 1803 - Montévrain, 1886)
Isabey, Eugène dit aussi Isabey, Eugène Louis Gabriel, (Paris, 1803 - Montévrain, 1886)
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue prise sur la côte de Normandie
Description / Décor
La composition est connue par la gravure au trait de Normand fils, publiée en 1831 dans les "Annales du Musée. Salon de 1831 par Ambroise Tardieu pour servir de suite et de complément aux Salons de Landon" (planche n° 67, p. 166). Elle est également connue par des répliques et des copies peintes, dont l'une est conservée au musée du Louvre depuis 1981 (voir R.F. 1981-11).
Le premier plan est une grève sableuse, délimitée, à gauche, par des brise-lames en bois devant lesquels stagne une flaque d'eau de mer, et à droite, par les vagues. Au centre du premier plan, une barque à sec, chargée de casiers et de filets ; au pied de sa poupe, sur le sol, gît un amoncellement de paniers en osiers et de poissons fraîchement pêchés. Devant la proue se tient une jeune fille de bout. Elle est pieds nus et regarde la mer. Elle tient une corbeille d'osier vide de la main droite, sa chemise lâche laisse son épaule droite découverte. Devant elle, quelques poissons sont posés au sol, léchés par la mer dans laquelle sont plantés de deux courts poteaux de bois. Au second plan, à droite, six hommes s'affairent autour d'une autre embarcation de pêche équipée d'un mât et d'une voile abaissée. L'arrière-plan est barré par de hautes falaises à auche et au centre ; l'horizon sur la mer n'est visible qu'à l'extrémité droite de la composition.
Le premier plan est une grève sableuse, délimitée, à gauche, par des brise-lames en bois devant lesquels stagne une flaque d'eau de mer, et à droite, par les vagues. Au centre du premier plan, une barque à sec, chargée de casiers et de filets ; au pied de sa poupe, sur le sol, gît un amoncellement de paniers en osiers et de poissons fraîchement pêchés. Devant la proue se tient une jeune fille de bout. Elle est pieds nus et regarde la mer. Elle tient une corbeille d'osier vide de la main droite, sa chemise lâche laisse son épaule droite découverte. Devant elle, quelques poissons sont posés au sol, léchés par la mer dans laquelle sont plantés de deux courts poteaux de bois. Au second plan, à droite, six hommes s'affairent autour d'une autre embarcation de pêche équipée d'un mât et d'une voile abaissée. L'arrière-plan est barré par de hautes falaises à auche et au centre ; l'horizon sur la mer n'est visible qu'à l'extrémité droite de la composition.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 1,89 m ; Hauteur avec accessoire : 1,65 m ; Largeur avec accessoire : 2,3 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1831)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1831, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 2770 du livret (porté au registre d'entrée des ouvrages aux dimensions de "165 x 230 cm", cadre compris) ; acheté à l'artiste par l'administration provisoire de la Liste civile, au prix de 2000 francs, le 27 septembre 1831 ; payé le 18 octobre 1831 et porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis-Philippe Ier, sous le n° "LP 36" ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris ; présenté au musée du Luxembourg de 1833 à 1834 ; envoyé au château de Meudon à une date inconnue ; apporté de Meudon et envoyé à l'Elysée le 20 décembre 1848 (ou alors en octobre 1851, informations contradictoires) ; rentré du palais de l'Élysée au musée du Louvre le 27 février 1855 ; réinventorié "INV. 5432" par le conservateur Frédéric Villot, en 1852 et 1860 (avec les dimensions de "H. 1,23 ; L. 1,70 m") ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris, à une date inconnue (avant 1858) ; présenté au musée du Luxembourg de 1858 à 1867 ; rentré du musée du Luxembourg au musée du Louvre vers 1868 ; envoyé chez Monsieur Piétri, rue de Rivoli, place des Pyramides, Paris, à une date inconnue (vers 1868) ; rentré de chez Monsieur Piétri et mis en réserve aux magasins du musée du Louvre le 18 octobre 1870 ; envoyé à la Présidence de la République, palais de l'Élysée, en 1910 ; rentré du palais de l'Élysée le 16 novembre 1910 ; mis en dépôt à l'Ambassade de France à Londres, le 21 juin 1922 (inscrit sur l'inventaire de l'ambassade le 31 juillet 1922) ; signalé manquant lors des récolements à l'Ambassade de France à Londres depuis 1942.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de décision : 27/09/1831 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Londres (Royaume Uni), Ambassade de France
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 07.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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