Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20833
Autre numéro d'inventaire : LP 6406
Autre numéro d'inventaire : LP 6406
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ descendu de la croix
Ancien titre : Pièta
Ancien titre : Pièta
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir rouge couronné : LP/6406
Au revers, sur la toile, un tampon : Ricois/Rue des Petits Augustins/Md de couleurs fines/[...] de dorure en tous genres/Paris
Au revers, sur le chassis : M. Lazerges
Sur la couche picturale, étiquette imprimée : 1001
Signature :
Signé, en bas à gaauche : Hyppolyte Lazerges Pinxit 1845
Au revers, sur la toile, au pochoir rouge couronné : LP/6406
Au revers, sur la toile, un tampon : Ricois/Rue des Petits Augustins/Md de couleurs fines/[...] de dorure en tous genres/Paris
Au revers, sur le chassis : M. Lazerges
Sur la couche picturale, étiquette imprimée : 1001
Signature :
Signé, en bas à gaauche : Hyppolyte Lazerges Pinxit 1845
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 1,4 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1845)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Un tableau montrant le même sujet a été présenté au Salon de 1843 (n°717).
Le tableau a été envoyé le 23 novembre 1848 au maire de Villefranche (cf fichier Barnaud).
Le tableau a été restauré (sans accord préalable du Louvre) peu avant 2007 par Malbrel Conservation à Capdenac. Constat : toile originale, châssis chanfreiné, agrandissement du format à l'aide de deux baguettes verticales de 2 cm d'épaisseur. Intervention : nettoyage à sec face et revers, toile tendue en partie supérieure, allègement du vernis, réintégration très légère, vernis final).
Le tableau a été envoyé le 23 novembre 1848 au maire de Villefranche (cf fichier Barnaud).
Le tableau a été restauré (sans accord préalable du Louvre) peu avant 2007 par Malbrel Conservation à Capdenac. Constat : toile originale, châssis chanfreiné, agrandissement du format à l'aide de deux baguettes verticales de 2 cm d'épaisseur. Intervention : nettoyage à sec face et revers, toile tendue en partie supérieure, allègement du vernis, réintégration très légère, vernis final).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Villefranche-sur-Saône (France), Collégiale Notre-Dame-des-Marais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart, Bruno, Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Arthena, 1987, fig. 164
Dernière mise à jour le 29.12.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances