Télécharger
Suivant
Précédent

Minerve et les Arts. Allégorie de la fondation de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, dit aussi Progrès des Arts du Dessin en France sous le règne de Louis XIV

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Loir, Nicolas
France, École de
INV 308 ; MR 248
Département des Peintures
En dépôt : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 308
Autre numéro d'inventaire : MR 248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Loir, Nicolas (Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Giordano, Luca dit aussi Fa Presto, (Naples, 1634 - Naples, 1705)

description

Dénomination / Titre
Titre : Minerve et les Arts. Allégorie de la fondation de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, dit aussi Progrès des Arts du Dessin en France sous le règne de Louis XIV
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir rouge couronné : "MR / n°248" avec une fleur de lys
Au revers, sur le cadre, au crayon : "2"
Au revers, sur le châssis, une étiquette à liseré bleu manuscrite : "MR 248 INV. 308 Giordano / Minerve et les arts / sans cadre" ; sur étiquette à liseré bleu "MUSEE PERPIGNAN" ; sur étiquette "Musée national de Compiègne / Inventaire 1938 / n°2324"
Au revers, sur le châssis, une étiquette à liseré bleu manuscrite, partiellement déchirée : "[1323] Perpignan / [Nico]las Loir / [all]égorie" (les parties qui ont disparu au deuxième récolement sont entre crochets)
Au revers, sur le châssis, une inscription manuscrite en noir : "29", " 4" barré, "615" ; en blanc "D.57-8-1"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Esquisse pour le morceau de réception de Nicolas Loir (déposé par le musée du Louvre au musée national du château de Versailles, INV. 3048).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 503
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 91-93, fig. 6b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297
Dernière mise à jour le 10.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances