Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Minerve et les Arts. Allégorie de la fondation de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, dit aussi Progrès des Arts du Dessin en France sous le règne de Louis XIV
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 308 ; MR 248
Département des Peintures
En dépôt : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 308
Autre numéro d'inventaire : MR 248 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Loir, Nicolas
(Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Giordano, Luca dit aussi Fa Presto, (Naples, 1634 - Naples, 1705)
- Dénomination / Titre
- Titre : Minerve et les Arts. Allégorie de la fondation de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, dit aussi Progrès des Arts du Dessin en France sous le règne de Louis XIV
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir rouge couronné : "MR / n°248" avec une fleur de lys
Au revers, sur le cadre, au crayon : "2"
Au revers, sur le châssis, une étiquette à liseré bleu manuscrite : "MR 248 INV. 308 Giordano / Minerve et les arts / sans cadre" ; sur étiquette à liseré bleu "MUSEE PERPIGNAN" ; sur étiquette "Musée national de Compiègne / Inventaire 1938 / n°2324"
Au revers, sur le châssis, une étiquette à liseré bleu manuscrite, partiellement déchirée : "[1323] Perpignan / [Nico]las Loir / [all]égorie" (les parties qui ont disparu au deuxième récolement sont entre crochets)
Au revers, sur le châssis, une inscription manuscrite en noir : "29", " 4" barré, "615" ; en blanc "D.57-8-1" - Dimensions
- Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Esquisse pour le morceau de réception de Nicolas Loir (déposé par le musée du Louvre au musée national du château de Versailles, INV. 3048).
- Mode d’acquisition
- ancienne collection
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
- Emplacement actuel
-
Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 503
-
Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 91-93, fig. 6b
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297