Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7361
Autre numéro d'inventaire : MR 2354
Numéro dépositaire : D 55-1-1
Autre numéro d'inventaire : MR 2354
Numéro dépositaire : D 55-1-1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pygmalion amoureux de sa statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, au feutre sur le châssis en partie inférieure ; "RAOUX [...] D 55.1.1"
Au revers, sur le cadre en partie inférieure : "D 55.1.1"
Revers pas accessible : protections arrières en polycarbonate.
Au revers, au feutre sur le châssis en partie inférieure ; "RAOUX [...] D 55.1.1"
Au revers, sur le cadre en partie inférieure : "D 55.1.1"
Revers pas accessible : protections arrières en polycarbonate.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,49 m ; Largeur avec accessoire : 1,17 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1717)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de l'Académie, 28 août 1717; saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Paris, Museum central. Saint-Cloud, résidence impériale puis royale, 8 juillet 1802; signalé dans la galerie, 16 mars 1810, dans la chambre à coucher du duc de Bordeaux, dans la salle à manger à partir du 15 juin 1816. Paris, musée royal, 24 octobre 1838. Saint Cloud, résidence royale, 6 mai 1839. Paris, musée du Louvre, 21 septembre 1870. Mis en dépôt à Compiègne, musée du château, 22 août 1874, puis à Montpellier, musée Fabre en 1954-1955
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Montpellier (France), Musée Fabre, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 112, n°80
- Join-Lambert, Sophie, Peintures françaises du XVIIIe siècle : catalogue raisonné, Musée des beaux-arts de Tours et Château d'Azay-le-Ferron, Milan - Tours, Silvana ed. - Musée des beaux-arts de Tours, 2008, p. 272
- Chefs-d’œuvre du musée Fabre de Montpellier, cat. exp. (Lausanne (Suisse), Fondation de l'Hermitage, 27 janvier - 5 juin 2006), Lausanne / Milan, Fondation de l'Hermitage / 5 Continents, 2006, p. 194, ill. coul., cat. 28
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 135-136, n°24
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 244,252,254
- Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, 15 octobre 1991-6 janvier 1992, Philadelphia museum of art, 23 février-26 avril 1992, Kimbell art museum, Fort Worth, 23 mai-2 août 1992), Paris, RMN, 1992, p. 405-411, fig.2
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 322
- Meyer, Daniel, « Les tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier », Archives de l'art français, t. XXIV, 1969, p. 241-272, p. 244-245,252,267
- Janneau, Guillaume, La Peinture française au XVIIè siècle, Genève, Pierre Cailler, 1965, p. 366
- Kühn, M. ; Poensgen, G. ; Du Colombier, Pierre, Antoine Pesne, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 1958, p. 46-47, fig.18
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 191, n°486-111
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 217, n°766
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposé dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1874, p. 41, n°100
- Blanc, Charles, Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole vénitienne, Paris, 1868, p. 4
Expositions
- The Venus Paradox, Nicosie (Externe, Chypre), A.G. Leventis Gallery, 28/09/2017 - 15/01/2018
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances