Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6864
Autre numéro d'inventaire : B 1752
Autre numéro d'inventaire : B 1752
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Natoire, Charles-Joseph
(Nîmes, 1700 - Castel Gandolfo, 1777)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Personnages derrière une balustrade. Fragment du Départ de Sancho pour l'île de Barataria
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,25 m ; Largeur : 1,02 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1735)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Carton pour la Tenture de Don Quichotte. Déposé en 1849, dans la galerie Natoire en 1859.
En 1849, l’ensemble des peintures de Charles Antoine Coypel est complété par neuf tableaux de l’Histoire de Don Quichotte par Charles Joseph Natoire (INV 6862, INV 6863, INV 6865 à INV 6871) : ces cartons de tapisseries exécutées à Beauvais avaient été créés à l’origine pour Pierre Grimod du Fort, comte d’Orsay, entre 1735 et 1742 ; confisqués à la Révolution, ils furent rapportés du château d’Orsay et confiés au Muséum central des Arts. Puis, envoyés par le Louvre le 9 mai 1849 à Compiègne (date administrative, les envois étant effectifs le 19 mai, après leur restauration - le livre de mouvements indique le 4 septembre 1850), neuf de ces cartons sont placés dans la galerie des Cerfs, conformément à la commande passée par Louis-Philippe désormais déchu ; puis ils sont montés en 1859 (dix ans après leur arrivée) pour orner la galerie Natoire, tout juste aménagée par l’architecte Ancelet dans l’aile neuve construite par Grisart l’année précédente (cette galerie relie les Grands Appartements au théâtre impérial et sert de salle-à-manger). Lors de la Première Guerre mondiale, ces peintures sont évacuées ; cependant, deux toiles ne rejoignent Compiègne que le 11 août 1922 : Le Repas de Sancho dans la forêt et Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria . Quant au dixième carton, il ne sera déposé que bien plus tard, par arrêté du 4 février 1977 (INV 6864). Ces œuvres sont présentées galerie Natoire dont ils forment désormais le décor.
En 1849, l’ensemble des peintures de Charles Antoine Coypel est complété par neuf tableaux de l’Histoire de Don Quichotte par Charles Joseph Natoire (INV 6862, INV 6863, INV 6865 à INV 6871) : ces cartons de tapisseries exécutées à Beauvais avaient été créés à l’origine pour Pierre Grimod du Fort, comte d’Orsay, entre 1735 et 1742 ; confisqués à la Révolution, ils furent rapportés du château d’Orsay et confiés au Muséum central des Arts. Puis, envoyés par le Louvre le 9 mai 1849 à Compiègne (date administrative, les envois étant effectifs le 19 mai, après leur restauration - le livre de mouvements indique le 4 septembre 1850), neuf de ces cartons sont placés dans la galerie des Cerfs, conformément à la commande passée par Louis-Philippe désormais déchu ; puis ils sont montés en 1859 (dix ans après leur arrivée) pour orner la galerie Natoire, tout juste aménagée par l’architecte Ancelet dans l’aile neuve construite par Grisart l’année précédente (cette galerie relie les Grands Appartements au théâtre impérial et sert de salle-à-manger). Lors de la Première Guerre mondiale, ces peintures sont évacuées ; cependant, deux toiles ne rejoignent Compiègne que le 11 août 1922 : Le Repas de Sancho dans la forêt et Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria . Quant au dixième carton, il ne sera déposé que bien plus tard, par arrêté du 4 février 1977 (INV 6864). Ces œuvres sont présentées galerie Natoire dont ils forment désormais le décor.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caviglia-Brunel, Susanna, Charles-Joseph Natoire. 1700-1777, Paris, Arthena, 2012, p. 249-250, ill. n&b ; repr. en coul. p. 72-73, cat. P. 60C
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 309
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 20, 206, fig. 587, n° 587
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 283
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 193, n° 656
- Badin, Jules, La Manufacture de Tapisseries de Beauvais depuis ses origines jusqu'à nos jours, Paris, Société de propagation des livres d'art, 1909,
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances