La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés, image 1/2
La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés, image 2/2
La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés, image 1/2
La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés

1488
MI 491 ; Campana 267
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 491
Autre numéro d'inventaire : Campana 267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Valverde
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Crivelli, Carlo (Venise, vers 1430 ou 1435 - Ascoli Piceno, vers 1494 ou 1495), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Jean-Baptiste avec deux anges agenouillés
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,07 m ; Largeur : 1,3 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1488)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Lille de 1872 à 1962 ; déposé à Avignon en 1976.
Restauré en 1976.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Federico da Montefeltro e Francesco di Giorgio : Urbino, Crocevia delle arti, cat. exp. (Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 23 juin - 9 octobre 2022), Urbino, Marsilio Arte, 2022, p. 148, fig. 4 p. 149
- Melozzo da Forli - L'umana bellezza tra Piero della Francesca e Raffaello, cat. exp. (Forli, Musei San Domenico, du 29 janvier au 12 juin 2011), Milan/Forli, Silvana Editoriale/Fondazione Cassa dei Risparmi di Forli, 2011, p. 142; 143, coul, p. 143, n° 18
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 177
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 294
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
- Longhi, Roberto, Ampliamenti nell’Officina ferrarese, 1940 ; rééd. dans Officina ferrarese (1934-1955). Opere complete di Roberto Longhi, V,, Florence, Sansoni, 1968, p. 101
- Grigioni, Carlo, La pittura faentina dalle origini alla metà del Cinquecento, Faenza, Fatelli Lega, 1935, p. 148
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 516
- Buscaroli, Rezio, La pittura Romagnola del Quattrocento, Faenza, Lega, 1931, p. 263
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana.VII. La pittura del Quattrocento, Parte III, Milan, 1914, p. 1024, fig. 764
- Perdrizet, Paul ; Jean, René, La galerie Campana et les musées français, Bordeaux, Feret et fils, libraires-éditeurs, 1907, notice n° 267
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 267
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 267
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances