Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne, image 1/2
Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne, image 2/2
Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne, image 1/2
Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne

1400 / 1500 (XVe siècle)
INV 20204 ; Campana 370
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20204
Autre numéro d'inventaire : Campana 370
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : Saint Étienne
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m (partie peinte : 0,34) ; Largeur : 0,14 m (partie peinte : 0,10)
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eglise San Venanzio, Camerino ; coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée de Melun de 1863 à 1964 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1976.
Elément d'un grand polyptyque, dont la partie centrale est à la Pinacoteca Vaticana (acheté par le Vatican en 1843).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 174
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n°210
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon - Musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1976, notice n° 193
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 297
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 76-77, n°104
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 21, n°208
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 370
- Cornu 1858, notice n° 368
Dernière mise à jour le 06.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances