face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Cupidon, l'Amour et un homme se lamentant

1834
INV 459 ; LP 5827 ; F 2835
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 459
Autre numéro d'inventaire : LP 5827
Numéro dépositaire : F 2835
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Alaux, Jean dit aussi Le Romain, (Bordeaux, 1786 - Paris, 1864)
France École de
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (Bologne, 1504 - Paris (?), 1570), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Cupidon, l'Amour et un homme se lamentant
Description / Décor
"Cupidon et un Amour dormant près d'une nymphe désolée (dit le P. Dan). C'est un jeune homme les mains jointes qui est auprès d'un amour et d'une nymphe endormis. Cette dernière porte l'arc et le carquois de l'amour dont elle semble prendre une flèche" [extrait d'inventaire ancien]. Étude et proposition de restauration du décor peint à fresque par Primatice dans une embrasure de fenêtre (côté jardin) de la salle de bal (dite aussi "salle de Henri II") du château de Fontainebleau.
Inscriptions
Inscription :
n° LP (erroné) au dos de la toile, au pochoir, en rouge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,19 m ; Largeur : 0,273 m
Matière et technique
huile (non vernie) sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1834)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Étude ou modèle de présentation exécuté par l’artiste vers 1834 pour préparer la restauration, commandée par le roi Louis-Philippe le 2 juillet 1834, des décors peints par Primatice dans la salle de bal (dite aussi "salle de Henri II") du château de Fontainebleau ; acheté à l’artiste, ensemble avec soixante-dix autres études du décor de la salle Henri II du château de Fontainebleau (INV. 448 à 514) et une vue de l'intérieur de cette salle (INV. 2247), par l’Intendance générale de la Liste civile (direction des Musées royaux), le 27 février 1844, au prix global de 5 000 francs ; porté sur le registre des acquisitions du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° LP 5827 ; mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre ; réinventorié « INV. 459 » par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt, de même que soixante-neuf autres études (INV. 449 à 514) et la vue d'intérieur (INV. 2247), au musée national du château de Fontainebleau, le 4 avril 1928.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 27/02/1844 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Dernière mise à jour le 10.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances