Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 1/3
Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 2/3
Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 3/3
Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 1/3
Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 2/3
Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Canaletto (Antonio Canal, dit), École de
Italie, École de
Albotto, Francesco, Atelier de
INV 166 ; MR 95 ; C 38 594
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 166
Autre numéro d'inventaire : MR 95
Numéro dépositaire : C 38 594
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), École de
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de la place Saint-Marc à Venise avec un charlatan sur des tréteaux
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,98 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Localisées à Compiègne entre 1815 et 1837, selon l’inventaire des résidences, et déposées officiellement le 22 août 1874 (Inventaire des résidences. Compiègne, peintures, 1815-1837, p. 11 et 38. Arch. Mus.nat 31 DD 01, dans la galerie ; Livre des mouvements de tableaux, vol. I, 1848-1910, p. 247. Paris, musée du Louvre, SED, dépôt des Arch. Mus.nat *3 DD 23).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 268-269, 47, n° 163
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 207, 409, 410, 432, 475, 477, 479, ill. n&b p. 410
- Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 57, 63, 69, notes 37-39, fig. 10 couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 286

Expositions

- Heures italiennes / Compiègne, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 08/03/2017 - 20/08/2017
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances