Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin, image 1/2
Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin, image 2/2
Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin, image 1/2
Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin

1716
INV 3556 ; LP 4874 ; C.38.685
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3556
Autre numéro d'inventaire : LP 4874
Numéro dépositaire : C.38.685
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Charles-Antoine (Paris, 1694 - Paris, 1752)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Don Quichotte prend le bassin d'un barbier pour l'armet de Mambrin
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 1,28 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1716)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Carton de tapisserie pour la Tenture de Don Quichotte, peint pour la Manufacture des Gobelins. Déposé au palais de Compiègne pour le mariage de Louise, fille de Louis-Philippe, et Léopold Ier en 1832 (fait partie d'un ensemble de trente-quatre tableaux, dont vingt-sept sujets originaux et sept répétitions, et dont vingt-huit toiles sont déposées en 1832 et six en 1841 ; INV 3554 à INV 3587). Rapatrié au Louvre le 10 novembre 1846 ; à nouveau envoyé à Compiègne le 9 mai 1849 (sauf INV 3562 et INV 3585 rapatriés au Louvre le 25 octobre 1862 et redéposés à Compiègne).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition

Index

Dernière mise à jour le 23.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances