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Départ de Sancho pour l'île de Barataria (Fragment)

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 6869 ; B 1752
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6869
Autre numéro d'inventaire : B 1752
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Natoire, Charles-Joseph (Nîmes, 1700 - Castel Gandolfo, 1777)
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Départ de Sancho pour l'île de Barataria (Fragment)
Autre titre : Entrée de Sancho dans l'île de Baratatia
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,25 m ; Largeur : 1,08 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Carton pour la Tenture de Don Quichotte. Déposé en 1849, dans la galerie Natoire en 1859.
En 1849, l’ensemble des peintures de Charles Antoine Coypel est complété par neuf tableaux de l’Histoire de Don Quichotte par Charles Joseph Natoire (INV 6862, INV 6863, INV 6865 à INV 6871) : ces cartons de tapisseries exécutées à Beauvais avaient été créés à l’origine pour Pierre Grimod du Fort, comte d’Orsay, entre 1735 et 1742 ; confisqués à la Révolution, ils furent rapportés du château d’Orsay et confiés au Muséum central des Arts. Puis, envoyés par le Louvre le 9 mai 1849 à Compiègne (date administrative, les envois étant effectifs le 19 mai, après leur restauration - le livre de mouvements indique le 4 septembre 1850), neuf de ces cartons sont placés dans la galerie des Cerfs, conformément à la commande passée par Louis-Philippe désormais déchu ; puis ils sont montés en 1859 (dix ans après leur arrivée) pour orner la galerie Natoire, tout juste aménagée par l’architecte Ancelet dans l’aile neuve construite par Grisart l’année précédente (cette galerie relie les Grands Appartements au théâtre impérial et sert de salle-à-manger). Lors de la Première Guerre mondiale, ces peintures sont évacuées ; cependant, deux toiles ne rejoignent Compiègne que le 11 août 1922 : Le Repas de Sancho dans la forêt et Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria . Quant au dixième carton, il ne sera déposé que bien plus tard, par arrêté du 4 février 1977 (INV 6864). Ces œuvres sont présentées galerie Natoire dont ils forment désormais le décor.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Index

Bibliographie

- Caviglia-Brunel, Susanna, Charles-Joseph Natoire. 1700-1777, Paris, Arthena, 2012, p. 249-250, ill. n&B ; repr. en coul. p. 72-73, cat. P. 60A
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 309
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposé dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1874, p. 35-36, n° 84
Dernière mise à jour le 30.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances