Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3898
Autre numéro d'inventaire : MR 1504
Autre numéro d'inventaire : MR 1504
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de
Autre attribution : Ricci, Sebastiano (Bellano, 1659 - Venise, 1734), attribution d'après style, (attr. par Pierre Rosenberg)
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Desportes, Alexandre-François
(Champigneulle, 1661 - Paris, 1743)
Autre attribution : Ricci, Sebastiano (Bellano, 1659 - Venise, 1734), attribution d'après style, (attr. par Pierre Rosenberg)
description
Dénomination / Titre
Titre : Apelle peignant Campaspe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Envoi au palais de Compiègne du 9 novembre 1838 (Inventaire des résidences. Compiègne, peintures-sculptures, 1837-1847, p. 54-55. Arch. Mus.nat 31 DD 02).
Entré au château de Compiègne en octobre 1838 ; appartements de la duchesse d’Orléans en 1838 ; appartements du duc d’Orléans, antichambre en 1841 ; appartements des Princes et des Princesses, antichambre en 1846 ; antichambre en 1848 ; appartement B, premier salon en 1850 ; appartement de la Régie en 1856 ; appartement A3 en 1874 ; appartement C2 en 1894. Évacué à Chambord en 1939. Retour à Compiègne en 1946.
Autrefois attribué à Desportes fils ; selon Pierre Rosenberg (communication écrite du 29.09.87), il s’agirait de la copie d’un original perdu du peintre vénitien Sebastiano Ricci (1659-1734). Cette composition, d’esprit et de coloris très vénitiens, peut être rapprochée d’une œuvre de jeunesse de cet artiste, La Continence de Scipion, généralement datée autour de 1695, conservée à Hampton Court1Fermer1. Hampton Court, INV. 250. Voir Pietro Zampetti, Dal Ricci al Tiepolo. I Pittori di figura del Settecento a Venezia [cat. exp. Venise, Palazzo Ducale, 7 juin – 15 octobre 1969], Venise, Alfieri Edizioni D’Arte, 1969, no 1, repr., où l’on peut retrouver une disposition des personnages en demi-cercle autour de la figure féminine centrale, des soldats casqués apparaissant en arrière-plan. La coiffure de Campaspe avec le chignon serré autour de la tête est identique à celle de l’héroïne du tableau de Hampton Court. Le même type de coiffure féminine et le même garçon aux cheveux bouclés, à l’arrière de Campaspe, se retrouvent dans une toile plus tardive (vers 1720), Angélique et Médor, du musée Brukenthal de Sibiu2Fermer2. Sibiu, musée national Brukenthal, INV. no 26. Voir Pietro Zampetti, Dal Ricci al Tiepolo. I Pittori di figura del Settecento a Venezia [cat. exp. Venise, Palazzo Ducale, 7 juin – 15 octobre 1969], Venise, Alfieri Edizioni D’Arte, 1969, no 13, repr..
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Entré au château de Compiègne en octobre 1838 ; appartements de la duchesse d’Orléans en 1838 ; appartements du duc d’Orléans, antichambre en 1841 ; appartements des Princes et des Princesses, antichambre en 1846 ; antichambre en 1848 ; appartement B, premier salon en 1850 ; appartement de la Régie en 1856 ; appartement A3 en 1874 ; appartement C2 en 1894. Évacué à Chambord en 1939. Retour à Compiègne en 1946.
Autrefois attribué à Desportes fils ; selon Pierre Rosenberg (communication écrite du 29.09.87), il s’agirait de la copie d’un original perdu du peintre vénitien Sebastiano Ricci (1659-1734). Cette composition, d’esprit et de coloris très vénitiens, peut être rapprochée d’une œuvre de jeunesse de cet artiste, La Continence de Scipion, généralement datée autour de 1695, conservée à Hampton Court1Fermer1. Hampton Court, INV. 250. Voir Pietro Zampetti, Dal Ricci al Tiepolo. I Pittori di figura del Settecento a Venezia [cat. exp. Venise, Palazzo Ducale, 7 juin – 15 octobre 1969], Venise, Alfieri Edizioni D’Arte, 1969, no 1, repr., où l’on peut retrouver une disposition des personnages en demi-cercle autour de la figure féminine centrale, des soldats casqués apparaissant en arrière-plan. La coiffure de Campaspe avec le chignon serré autour de la tête est identique à celle de l’héroïne du tableau de Hampton Court. Le même type de coiffure féminine et le même garçon aux cheveux bouclés, à l’arrière de Campaspe, se retrouvent dans une toile plus tardive (vers 1720), Angélique et Médor, du musée Brukenthal de Sibiu2Fermer2. Sibiu, musée national Brukenthal, INV. no 26. Voir Pietro Zampetti, Dal Ricci al Tiepolo. I Pittori di figura del Settecento a Venezia [cat. exp. Venise, Palazzo Ducale, 7 juin – 15 octobre 1969], Venise, Alfieri Edizioni D’Arte, 1969, no 13, repr..
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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