Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Entrée solennelle du comte Jacques Vincent Languet de Gergy, ambassadeur de France, au Palais ducal de Venise, le 4 novembre 1726
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 728 ; MR 102
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 728
Autre numéro d'inventaire : MR 102 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carlevaris, Luca
(Udine, 1663 à 1665 - Venise, 1730 à 1731)
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Gaspare Vanvitelli
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Entrée solennelle du comte Jacques Vincent Languet de Gergy, ambassadeur de France, au Palais ducal de Venise, le 4 novembre 1726
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,923 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
- Peint avec le tableau INV. 727 pour Jacques-Vincent Languet, comte de Gergy (1667-1734), ambassadeur de France à Venise, 1726 ; inventorié à sa mort parmi ses biens à Paris (A.N., Minutier Central, CXI, 178, 9 décembre 1734) ; passé par héritage à son petit-fils Anne-Gabriel Pierre, marquis d'Havrincourt (1739-après 1817), Paris ; saisi à la Révolution et remis au Musée central des arts, 16 novembre 1793-26 mai 1797 ; Saint-Cloud, château, appartement du grand maréchal, 1810 ; déposé au château de Fontainebleau, 1875.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Havrincourt, Anne Gabriel Pierre, marquis d', Collectionneur
Languet, Jacques Vincent, comte de Gergy, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Kowalczyk, Bozena Anna (dir.), Venise, sur les pas de Casanova. De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée, cat. exp. (Angoulême, Musée des Beaux-Arts; Grenoble, Couvent Sainte-Cécile, 2018), Grenoble, Glénat, 2018, p. 90, ill. coul. p. 20-21
-
Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au XVIII siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 24 septembre 2018-21 janvier 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018, p. 34-35, 244, ill. coul. p. 34-35, n° 9
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 416, 473, 475, 480, ill. n&b p. 416
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 293-294
-
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/2018 - 21/01/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Venise, sur les pas de Casanova. Peinture du XVIIIème siècle et bande dessinée, Grenoble (Externe, France), Couvent Sainte Cécile, 22/03/2018 - 16/06/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Venise, sur les pas de Casanova. Peinture du XVIIIème siècle et bande dessinée, Musée des Beaux-Arts, 25/01/2018 - 11/03/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, Paris (Externe, France), Musée Cognacq-Jay, 18/02/2017 - 18/06/2017