Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 239
Autre numéro d'inventaire : MR 146
Autre numéro d'inventaire : MR 146
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Départ de Jacob pour Canaan
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,43 m ; Largeur : 1,93 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau, répertorié comme étant de l'"école de Giovanni Benedetto Castiglione" en 1981 figure avec une attribution à Giovanni Francesco Castiglione.
La toile est rentrée dès 1809 à Fontainebleau en compagnie d'un autre tableau de Castiglione de dimensions pratiquement identiques, représentant des bacchantes et des satyres, aujourd'hui déposé au musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin (Inv.243).
La présence simultanée de ces deux tableaux à Fontainebleau au début XIXème siècle peut inciter à les rapprocher des peintures saisies chez la veuve du maréchal duc de Noailles, mais malheureuselent cette identification ne peut donc constituer qu'une probabilité étayée par la similitude des sujets.
Restauré au Louvre en 1964.
Ancienne collection : peut-être à Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; peut-être saisi à la Révolution dans sa collection, 1794 ; envoi du musée Napoléon, 1809 ("Giovanni Benedetto Castiglione").
La toile est rentrée dès 1809 à Fontainebleau en compagnie d'un autre tableau de Castiglione de dimensions pratiquement identiques, représentant des bacchantes et des satyres, aujourd'hui déposé au musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin (Inv.243).
La présence simultanée de ces deux tableaux à Fontainebleau au début XIXème siècle peut inciter à les rapprocher des peintures saisies chez la veuve du maréchal duc de Noailles, mais malheureuselent cette identification ne peut donc constituer qu'une probabilité étayée par la similitude des sujets.
Restauré au Louvre en 1964.
Ancienne collection : peut-être à Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; peut-être saisi à la Révolution dans sa collection, 1794 ; envoi du musée Napoléon, 1809 ("Giovanni Benedetto Castiglione").
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 138, n° 4, 639, n° 4
- Vittet, Jean (dir.), Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau., cat. exp. (exposition, Château de Fontainebleau, 15 septembre 2021-3 janvier 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 164-165, 180, 263, fig. 116, cat. 149
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 435, 502, ill. n&b
- Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 70-71, n°11
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 310 (?)
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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