face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures

Guérison d'un possédé

Date de création/fabrication : Début du XVIIe siècle (vers 1602)
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 571
Autre numéro d'inventaire : MR 503
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Venise)
Italie École de
Vicentino, Andrea (Vicence, vers 1542), attribution d'après style, (Attribution de Stefania Mason (2011) selon le RETIF-INHA.)

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) dit aussi Pozzoserrato, Ludovico ?, Tintoretto Jacopo, Toeput, Lodewijk, Il Jacopo Robusti (Venise, 1519 - Venise, 1594)

description

Dénomination / Titre
Titre : Guérison d'un possédé
Description / Décor
au premier plan à droite, un jeune homme vu de dos, soutenu par une femme, est à genoux devant un prêtre qui l'exorcise. A gauche, un évêque, et sur les nuages, la Vierge et l'Enfant-Jésus entourés d'anges.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 0,43 m
Matière et technique
toile collée sur bois (forme chantournée dans le haut.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (vers 1602)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fontainebleau, 1875.
Modello d'un tableau d'autel disparu peint vers 1602 pour l'église San Tommaso à Vicence. Fontainebleau, 1875.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Catégorie

Bibliographie

- Mason, Stefania, « De Palma le Jeune à Girolamo Forabosco : nouvelles identifications de tableaux vénitiens dans les collections publiques françaises », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 4, 2014, p. 70-79, p. 74-75, 79, notes 23-28, fig. 7 couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 446, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
Dernière mise à jour le 15.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances