Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3658
Autre numéro d'inventaire : B 1083
Autre numéro d'inventaire : B 1083
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Damoiselet, Florentin
(Paris, 1644 - ?, ?)
France École de
Huilliot, Claude (Reims, vers 1632 - Paris, 1702)
France École de
Huilliot, Claude (Reims, vers 1632 - Paris, 1702)
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Un Amour montrant une figure égyptienne
Description / Décor
A gauche un Amour debout appuyé sur un piédestal supportant un sphynx de marbre entouré d'une guirlande de fleurs.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 1 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau et 23 autres ont sans doute la même provenance roylale (Marly, 1683-1684) que le Inv. 3640 au Louvre.
Collection de Louis XIV.
Fait partie d’une série de 23 tableaux (INV 3641 au 3656 ; INV 3658 au 3662 ; INV 3664 ; les INV 3657 et 3663 ayant été déposés à Béziers , et les INV 3660 et 3661 ayant disparu aux Tuileries en 1870-1871) peints par Florentin Damoiselet et Claude Huilliot en 1684 -1686 provenant pour la plupart du château de Marly. Damoiselet peignait les figures et Huilliot les ornements.
Ils ont tous pour sujet principal un enfant avec divers attributs auxquels sont presque toujours mélées des fleurs.
Louis-Philippe avait adapté aux salons du château d’Eu un grand nombre de semblables peintures devenues disponibles à la suite des transformations de Versailles.
Anciennement attribués à Loir.
Collection de Louis XIV.
Fait partie d’une série de 23 tableaux (INV 3641 au 3656 ; INV 3658 au 3662 ; INV 3664 ; les INV 3657 et 3663 ayant été déposés à Béziers , et les INV 3660 et 3661 ayant disparu aux Tuileries en 1870-1871) peints par Florentin Damoiselet et Claude Huilliot en 1684 -1686 provenant pour la plupart du château de Marly. Damoiselet peignait les figures et Huilliot les ornements.
Ils ont tous pour sujet principal un enfant avec divers attributs auxquels sont presque toujours mélées des fleurs.
Louis-Philippe avait adapté aux salons du château d’Eu un grand nombre de semblables peintures devenues disponibles à la suite des transformations de Versailles.
Anciennement attribués à Loir.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 01.07.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances