Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7014
Autre numéro d'inventaire : MR 2232
Autre numéro d'inventaire : MR 2232
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chasse de Louis XV. Le Roi tenant le limier en laisse au "Puits solitaire", forêt de Compiègne
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
J.-B. Oudry 1739
J.-B. Oudry 1739
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,59 m ; Largeur : 1,81 m
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1739)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Carton de tapisserie de la suite des "Chasses royales de Louis XV"
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Carlier, Yves ; Delalex, Hélène (dir.), Louis XV 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2022), Versailles et Paris, Château de Versailles et In Fine éditions d'art, 2022, p. 277, ill. coul., fig. 4
- Michel, Christian, L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012, p. 94-95
- Samoyault, Jean-Pierre ; Samoyault-Verlet, Colombe, Château de Fontainebleau. Musée Napoléon Ier : Napoléon et la famille impériale 1804-1815, Paris, RMN, 1986, p. 157
- Opperman, H. N., J.-B. Oudry (1686-1755), New York / Londres, 1977, fig. 207, 188, 208, P164, P165,D 579,D 134
- Janneau, Guillaume, La Peinture française au XVIIè siècle, Genève, Pierre Cailler, 1965, p. 352-353
- Locquin, Jean, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755), Paris, 1912, n° 488
Dernière mise à jour le 03.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances