Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 577
Numéro dépositaire : MV 5839
Numéro dépositaire : MV 5839
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Amaury-Duval, Eugène Emmanuel Pineu-Duval, dit
dit aussi Pineu-Duval, Eugène Emmanuel, Amaury-Duval (Montrouge, 1808 - Paris, 1885)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Charles Alexandre Amaury Pineu-Duval, père de l'artiste
Description / Décor
L'artiste dresse ici le portrait de son père âgé de 77 ans, peu avant sa mort en 1838. Avocat au Parlement de Bretagne de 1779 à 1785, Amaury-Duval père effectue ensuite une carrière diplomatique : secrétaire de l'ambassadeur du roi de France à Naples en 1785, secrétaire de légation à Rome en 1792 puis à Malte en 1793, il occupe un poste de chef de bureau au ministère de l'Intérieur sous le Directoire. Fondateur de la Décade philosophique, littéraire et politique en 1794 (fusionnée plus tard avec le Mercure de France), il devient éditeur littéraire, spécialiste de littérature grecque ancienne et latine et est élu membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres en 1811. Représenté de face, assis dans un fauteuil de bureau, Amaury-Duval père est vêtu d'une redingote au revers de laquelle est accrochée la rosette de l'ordre de la Légion d'honneur : chevalier depuis le 4 mars 1831, il a été décoré officier de la Légion d'honneur le 2 juin 1837. L'exécution du portrait est peut-être liée à cet événement.
Pour représenter son père âgé, Amaury-Duval fils prend référence sur son maître Ingres en citant son célèbre portrait de Louis François Bertin (Louvre), exposé au Salon de 1833 ; cette citation a été reconnue par les critiques dès l'exposition de ce tableau au Salon de 1838.
Pour représenter son père âgé, Amaury-Duval fils prend référence sur son maître Ingres en citant son célèbre portrait de Louis François Bertin (Louvre), exposé au Salon de 1833 ; cette citation a été reconnue par les critiques dès l'exposition de ce tableau au Salon de 1838.
Inscriptions
Inscription :
"Amaury-Duval / Membre de l'Institut / Rennes 1760 / Paris 1838." (peint dans l'angle supérieur droit)
Signature :
"Amaury-Duval Fils / 1837" (à droite à mi-hauteur, au-dessus d'une frise de palmettes)
"Amaury-Duval / Membre de l'Institut / Rennes 1760 / Paris 1838." (peint dans l'angle supérieur droit)
Signature :
"Amaury-Duval Fils / 1837" (à droite à mi-hauteur, au-dessus d'une frise de palmettes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,96 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1837)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1838 (ouvert le 1er mars), Paris, Musée royal (Louvre), n°17 du livret (sous le titre « M. A. D…., membre de l’Institut » ; n° 2898 du registre d’entrée des ouvrages, aux dimensions de « 150 x 128 cm » cadre compris) ; légué par l'artiste à son élève et ami Eugène Froment-Delormel (avec la proposition, non mise à exécution, de donner l'oeuvre à Rennes, ville natale du père de l'artiste) ; collection d'Eugène Froment-Delormel (1820-1900) ; donné par ce dernier au musée du Louvre en février 1890 ; inventorié "R.F. 577" ; mis en dépôt au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 2 juin 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Froment-Delormel, Eugène, Propriétaire ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/02/1890
date de l'arrêté : 07/03/1890 (acceptation du don)
date de l'arrêté : 07/03/1890 (acceptation du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Les salons retrouvés : éclat de la vie artistique dans la France du Nord, Tome II : Répertoire des artistes ayant exposé dans les salons du Nord de la France, cat. exp. (Calais, musée des beaux-arts et de la dentelle, 17 avril-14 juin 1993 ; Dunkerque, musée des beaux-arts, 2 juillet-30 août 1993 ; Douai, musée de la Chartreuse, 18 septembre-22 novembre 1993), Lille, Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1993, p. 193, ill. n&b
- Amaury-Duval, 1808-1885, cat. exp. (Montrouge, mairie, 2 mai - 3 juin 1974), Montrouge, 1974, p. 21-22, ill. n&b, cat. 2
- About, Edmond, Voyage à travers l'exposition des Beaux-Arts, Paris, Hachette, 1855, p. 144, non repr.
- Thoré, Théophile, « Salon de 1838. Troisième article », Revue de Paris, Tome 52, 1er avril 1838, p. 269, non repr.
- « Salon de 1838 (8e article) », Journal des artistes, n°16, 22 avril 1838, p. 212, non repr.
- « Salon de 1838 », L'Artiste, Tome XV, 1er janvier 1838, p. 152, non repr.
- Delécluze, Etienne-Jean, « Salon de 1838. Ouverture du Salon », Journal des débats politiques et littéraires, 5 mars 1838, p. 2, non repr.
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances