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Statue de Polymnie
1794 / 1795 (4e quart du XVIIIe siècle)
MNR 605
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Révolution française, Vizille
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 605
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statue de Polymnie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : MNR 605
Signature :
Signé, daté, à gauche sur le piédestal : Ch Meynier F l'An 3e
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : MNR 605
Signature :
Signé, daté, à gauche sur le piédestal : Ch Meynier F l'An 3e
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,99 m ; Largeur : 1,53 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (An 3) (1794 - 1795)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'iconographie ne correspond pas tout à fait à Polymnie, il pourrait aussi s'agir de Euterpe ou de Terpsichore qui, avec sa lyre, présidait à la danse et au chant du choeur. Suite de quatre compositions décoratives, cf. MNR 601, 603-604.
Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 décembre 1938, salle 10 (Me Baudoin), n° 100 ; adjugées 1 800 F à un client (non précisé dans le procès verbal) représenté par le commissaire priseur (1) ; la Société Jean Seligmann et Co a vendu pour 75 livres, le 31 janvier 1939, à Paul Lindpaintner, Lucerne, une participation de 50 % dans les quatre panneaux envoyés de Paris à Berlin ; les quatre tableaux sont achetés 231 800 F par l'intermédiaire d'Haberstock à Lindpaintner, de Lucerne, le 15 mai 1941 pour le musée de Linz (n° 1672). Haberstock ne paie les tableaux qu'en juin 1941, après avoir été payé par la Chancellerie ; les tableaux sont destinés à la décoration d'édifices publics (2) ; mis à l'abri lors de la débâcle allemande à l'abbaye de Kremsmünster (K 1638, Polymnie) puis dans le dépôt de Thürntal avec d'autres tableaux de grandes dimensions (3) ; transférés entre le 6 et le 17 avril 1945 au dépôt de Sankt-Agatha (Basse-Autriche) (4), puis jusqu'au 26 avril 1948 au château d'Ennsegg ("Claim français 682) (5) ; récupérés par les Alliés et transférés au Central Collecting Point de Munich (sans numéro) ; rapatriés vers la France par le septième convoi en provenance de Vienne et arrivent le 25 février 1950 ; retenus lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (6) ; attribués au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposés au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan de 1955 (7) à 1957 (8) ; déposés au musée Salles de Bagnère-de-Bigorre la même année (9) et jusqu'en 1960 (10) ; déposés au Mobilier national (ministère des Affaires étrangères, appartements de réception) de 1960 (11) à 1999, date de leur retour au musée du Louvre ; déposés en 2008 (12) au musée de la Révolution française, château de Vizille.
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3 134 : PAD Parise, expert à la vente d'oeuvres appartenant à M. Bergaud, Ancel, Eloriet, Poestsch, Duchesse Melzil d'Eril.
(2) MEAE/209SUP389 P24.
(3) MEAE/209SUP580 R34 et Bundesarchiv BAK B323/48 et NARA Ardelia Hall Collection, « Munich Central Collecting Point, 1945-1951, Administrative records, Thürntal and Linz items, Otto Demus, RG 260 (270333544) » ; fold3.com/Image/298771211 et image/298771230.
(4) NARA Ardelia Hall Collection, « Munich Central Collecting Point, 1945-1951, Administrative records, Thürntal and Linz items, Otto Demus, RG 260 (270333540) ».
(5) NARA « Records of the Monuments and Fine Arts Branch of the U.S. Allied Commission for Austria Section, 1945-1950, Unidentified Pictures from Castle Ensegg, RG 260 (298771129) » et www.fold3.com/image/(dièse)298771211.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 12 novembre 1955.
(8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté de fin de dépôt du ministère de l'Education nationale du9 juillet 1957.
(9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 18 septembre 1957.
(10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 10 janvier 1960.
(11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la culture et de la communication du 21 octobre 2008.
Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 décembre 1938, salle 10 (Me Baudoin), n° 100 ; adjugées 1 800 F à un client (non précisé dans le procès verbal) représenté par le commissaire priseur (1) ; la Société Jean Seligmann et Co a vendu pour 75 livres, le 31 janvier 1939, à Paul Lindpaintner, Lucerne, une participation de 50 % dans les quatre panneaux envoyés de Paris à Berlin ; les quatre tableaux sont achetés 231 800 F par l'intermédiaire d'Haberstock à Lindpaintner, de Lucerne, le 15 mai 1941 pour le musée de Linz (n° 1672). Haberstock ne paie les tableaux qu'en juin 1941, après avoir été payé par la Chancellerie ; les tableaux sont destinés à la décoration d'édifices publics (2) ; mis à l'abri lors de la débâcle allemande à l'abbaye de Kremsmünster (K 1638, Polymnie) puis dans le dépôt de Thürntal avec d'autres tableaux de grandes dimensions (3) ; transférés entre le 6 et le 17 avril 1945 au dépôt de Sankt-Agatha (Basse-Autriche) (4), puis jusqu'au 26 avril 1948 au château d'Ennsegg ("Claim français 682) (5) ; récupérés par les Alliés et transférés au Central Collecting Point de Munich (sans numéro) ; rapatriés vers la France par le septième convoi en provenance de Vienne et arrivent le 25 février 1950 ; retenus lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (6) ; attribués au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposés au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan de 1955 (7) à 1957 (8) ; déposés au musée Salles de Bagnère-de-Bigorre la même année (9) et jusqu'en 1960 (10) ; déposés au Mobilier national (ministère des Affaires étrangères, appartements de réception) de 1960 (11) à 1999, date de leur retour au musée du Louvre ; déposés en 2008 (12) au musée de la Révolution française, château de Vizille.
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3 134 : PAD Parise, expert à la vente d'oeuvres appartenant à M. Bergaud, Ancel, Eloriet, Poestsch, Duchesse Melzil d'Eril.
(2) MEAE/209SUP389 P24.
(3) MEAE/209SUP580 R34 et Bundesarchiv BAK B323/48 et NARA Ardelia Hall Collection, « Munich Central Collecting Point, 1945-1951, Administrative records, Thürntal and Linz items, Otto Demus, RG 260 (270333544) » ; fold3.com/Image/298771211 et image/298771230.
(4) NARA Ardelia Hall Collection, « Munich Central Collecting Point, 1945-1951, Administrative records, Thürntal and Linz items, Otto Demus, RG 260 (270333540) ».
(5) NARA « Records of the Monuments and Fine Arts Branch of the U.S. Allied Commission for Austria Section, 1945-1950, Unidentified Pictures from Castle Ensegg, RG 260 (298771129) » et www.fold3.com/image/(dièse)298771211.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 12 novembre 1955.
(8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté de fin de dépôt du ministère de l'Education nationale du9 juillet 1957.
(9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 18 septembre 1957.
(10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 10 janvier 1960.
(11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la culture et de la communication du 21 octobre 2008.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Vizille (France), Musée de la Révolution française
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008, p. 26, 27, 105, 177-119, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 396-397, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 213
Expositions
- Charles Meynier, Dijon (France), Musée Magnin, 11/07/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Charles Meynier, Boulogne-Billancourt (France), Bibliothèque Marmottan, 14/03/2008 - 21/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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