Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20677
Autre numéro d'inventaire : Campana 100
Autre numéro d'inventaire : Campana 100
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Álvaro Pires
dit aussi , di Piero da Evora (Evora)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Gaddi, Taddeo di Gaddo
(Florence, 1300 ? - ?, 1366)
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint diacre (Laurent ?)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 0,23 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Campana, Rome ; Musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée de Grenoble de 1863 à 1976. Déposé à Avignon en 1976.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peindre en Toscane entre Gothique et Renaissance ; la redécouverte d'un retable oublié de Battista di Gerio, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit-Palais, 18 février 2012 - 02 septembre 2012 .- Lucques, Museo Nazionale di Villa Guinigi, 6 juillet 2012 - 6 janvier 2013), Avignon, Editions Petit Palais Diffusion, 2012, p. 117
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 8
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 7
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 100
Expositions
- I Primi Lumi. Alvaro Pires and the early fifteenth-century Tuscan painting, Lisbonne (Externe, Portugal), Museu Nacional d'Art Antigua, 28/11/2019 - 15/03/2020
Dernière mise à jour le 20.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances