Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue du Môle devant la Zecca à Venise
                  
                                          1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            B 11
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nantes
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : B 11
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Canaletto (Antonio Canal, dit)
                        dit aussi Le Canal,  (Venise, 1697 - Venise, 1768)
                        
 Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
 Italie École de
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : Vue du Môle devant la Zecca à Venise
 Ancien titre : Vue de Venise
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,98 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 31 : remis au Ministre de l'Intérieur pour les Départements suivant reçu de M. Delafolie du 19 juin 1819.
 Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°11 : concédé au Départements, décison du 27 mai 1819.
 Réinscit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4888 : concédé par décison du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
 Le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes indique la concordance avec le numéro B. 9 pour ce tableau. Les dimensions du B. 11 sont pourtant beaucoup plus proches et celles du B.9 correspondent au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome.
 Traité par anoxie dynamique au musée des Beaux-Arts de Nantes (nov. 2007-janv. 2008).
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 207, 410
- 
                        Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 68, note 6, 63-64, fig. 11 couleurs
- 
                        Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 376-377, fig. 405, n°405
- 
                        Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 379