Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : Inv 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Vannini, Ottavio (Florence, 1585 - Florence, 1644)
Vannini, Ottavio (Florence, 1585 - Florence, 1644)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Albani, Francesco
dit aussi , L'Albane (Bologne, 1578 - Bologne, 1660), (en 1809)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3 m ; Largeur : 2 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIIe siècle (avant 1627)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Mentionné en 1627 à Florence dans la garde-robe du prince Lorenzo de Médicis ; saisie révolutionnaire à Modène (?) par les Français en 1796 ; Museum central des Arts à Paris ; envoi de l'Etat au musée de Nantes en 1809.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Medici, Lorenzo de', Collectionneur
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796 (de la saisie)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Giannotti, Alessandra ; Pizzorusso, Claudio (dir.), Puro, semplice e naturale nell'arte a Firenze tra Cinque e Seicento, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 7 juin 2014 - 6 janvier 2015), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 202-203, cat. 27
- Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 244-245, ill. coul., n°193
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 339
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n°152
- Souviron, Claude, Peintures monumentales du musée des Beaux-Arts de Nantes, t. 1, 1983, p. 27, 32-34
- La quadreria di don Lorenzo de Medici, villa Medicea di Poggio a Caiano, cat. exp. (18 juin-31 juillet et 1er septembre-16 octobre 1977), Florence, 1977, p. 62
- Boyer, Ferdinand, « Tableaux laissés au Musée Royal par les Puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971 [1969], p. 79-91, p. 90, n°7
- Benoist, Luc, Ville de Nantes. Musée des Beaux-Arts : catalogue et guide, Nantes, 1953, n°1
- Voss, Hermann, « Italienische Gemälde des 16 und 17 Jahrhunderts in der Galerie des Kunsthistorischen Hofmuseums zu Wien », Zeitschift für Bildende Künst, 47, I, 1911 (octobre), p. 41-55, p. 48-49, 51, fig. 16
- Nicolle, Marcel, Le musée de Nantes : peintures, Paris, 1919, p. 9
- Merson, Luc-Olivier, « Musée de Nantes », dans Inventaire général des richesses d'art de la France. Province. Monuments civils, t. 2, Paris, Plon, 1887, p. 74
- Baudoux, Henri, Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1859, n°332
- Saint-Georges, Henri de, Notice historique sur le musée de peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits, Nantes, Paris, 1858, p. 9, 26
- Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1833, n°2
- Scott, Barbara, « Italian Seventeenth Century Painting and France », Apollo, 1989 (janvier), p. 54-56, p. 54
Dernière mise à jour le 05.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances