Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des rois mages

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
A 6
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Napoletano, Filippo (Filippo d'Angeli, dit) dit aussi , Angeli, Liagno d', Liano, Filippo, Angeli, Filippo d' (Naples, vers 1587 - ?, vers 1629)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (Bologne, 1555 - Bologne, 1619)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des rois mages
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,41 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du cardinal Mazarin avant 1653 comme Filippo Napoletano ; acquis par Colbert pour Louis XIV en 1665 ; collection de Louis XIV, peut-être au palais du Louvre jusque vers 1673, puis au château de Versailles au moins dès 1695 ; exposé au Muséum central des arts à partir de 1793 ; envoi de l'Etat en 1803 au musée de Lyon sous l'attribution à Ludovic Carracci.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1665
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
envoi de l'Etat
Date d’acquisition
date : 1665 (d'entrée dans la collection royale)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 29
- Chiarini, Marco, Teodoro Filippo di Liagno detto Filippo Napoletano. 1589-1626. Vita e opere, Florence, Centro Di, 2007, p. 29, 79, 176-183, 234, 329, 330, 358, 361
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 199
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 153, note 280 p. 160
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 318, 341 note 79, 385-386, 409 note 137, 586-587
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 304-305
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 209
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 147
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 38, 63, 183, n°124
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Note sur la collection de peintures du cardinal Mazarin : sa formation et son sort après 1661 », dans La France et l'Italie au temps de Mazarin. 15ème colloque du Centre Méridional de Recherche sur le XVIIème siècle. Grenoble, 25-27 janvier 1985, Grenoble, 1986, p. 265-274, p. 269-270
- Cosnac, Gabriel-Jules de, Les richesses du Palais Mazarin, Paris, Renouard, 1884, p. 319
- Clément de Ris, Louis, Les musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p. 478
- Aumale, Henri d'Orléans, duc', Inventaire de tous les meubles du cardinal Mazarin dressé en 1653 et publié d'après l'original conservé dans les archives de Condé, Londres, Whittingham et Wilkins, 1861, p. 325, n°279
- Watelet, Claude-Henri ; Levesque, Pierre-Charles, Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, Paris, 1792, p. 261 (tome IV)
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, 2 tomes, Paris, Hochereau, 1764, p. 285
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome premier, contenant l'Ecole florentine et l'Ecole romaine, Paris, Imprimerie royale, 1752, p. 182-183
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances