Portrait en médaillon d’un membre de la famille Fourment, dit auparavant Portrait de Suzanne Fourment (1599-1643), sœur d’Hélène Fourment, la seconde femme de Rubens, image 1/2
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Portrait en médaillon d’un membre de la famille Fourment, dit auparavant Portrait de Suzanne Fourment (1599-1643), sœur d’Hélène Fourment, la seconde femme de Rubens

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Rubens, Petrus Paulus, D'après
Pays-Bas du Sud, École de
RF 2122
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2122
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), D'après
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait en médaillon d’un membre de la famille Fourment, dit auparavant Portrait de Suzanne Fourment (1599-1643), sœur d’Hélène Fourment, la seconde femme de Rubens
Description / Décor
Copie ancienne d’un original disparu ou non localisé, lui-même datable de la première moitié des années 1630. La faible qualité du R.F. 2122 explique les critiques qu’il subit lors de la vente de 1876 (cf. L’Art). Le modèle relève très probablement de la famille Fourment (tout comme le fameux Chapeau de paille de Rubens, à Londres [Vlieghe, n° 102, portrait de Suzanne Fourment]), mais on ne peut assurer qu’il s’agit ici de Suzanne Fourment plutôt que d’une autre sœur d’Hélène, l’inscription ancienne en français portée sur le montage d’un dessin de Rubens (Rotterdam, musée Boymans) proche du R.F. 2122, désignant une « Mademoiselle Forment, sœur de la seconde femme de Rubbens », étant assez vague et pouvant tout aussi bien concerner une autre sœur Fourment.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,736 m ; Largeur : 0,48 m (0, 475 m. Ovale feint.) ; Largeur avec accessoire : 0,584 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (première moitié des années 1630: datation de l'original disparu et non localisé, et non de la copie.) (vers 1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Mme Pelgrom, Anvers, 28 VIII 1809, n° 80; acquis par Stier [qui ne saurait de ce fait arguer d'une provenance Lunden cf. Fredericksen, additional Provenance, 8, 2010]. H. J. Stier d’Aertselaer, descendant de la famille Lunden, elle-même liée à Rubens par Arnold Lunden, l’époux de Suzanne Fourment et donc le beau-frère de l’artiste ; sa vente après décès, Anvers, 29 VII 1822, n° 12 (Rubens, Jeune femme vue de profil, avec annotation sur un exemplaire du cat. : « très douteux ») ; Pirretta, de Londres. – Lord Edward Gray, Grande-Bretagne (cité en sa possession en 1830, comme Hélène Fourment à vingt-six ans environ, cf. Smith). – E. Schneider (1805-1875), maître de forges [du Creusot], Paris ; sa vente après décès, Paris, 6-7 IV 1876, n° 32 (La femme de Rubens, soit, précise le cat., le modèle du Chapeau de paille [Londres, National Gallery, qui figurait du reste à la même vente Stier en 1822, n° 1]). – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (cité en sa possession en 1906, comme portrait de Suzanne Fourment) ; cat. manuscrit de la coll. Schlichting, n° 338 : « Très beau portrait de Suzanne Fourment par Rubens » ; legs de ce dernier, 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schlichting, Basile de, Donateur
Schneider, Eugène, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 248, ill. n&b
Dernière mise à jour le 14.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances